Samedi 13 juin de 14h30 à 17h, Elizabeth Maler assurera une formation sur notre serveur discord, sur l’organisation de playtests à distance. Que peut-on espérer de cette formation ?

 

Les playtests, qu’est-ce que c’est ?

Les playtests, aussi appelés parfois tests utilisateurs, sont un processus pendant lequel on fait tester un jeu encore en cours de développement à des personnes représentatives par rapport à la cible qu’on imagine pour le jeu.

 

A quoi ça sert ? 

Contrairement à des tests QA (Assurance Qualité), les playtests ne servent pas à détecter des bugs ou des anomalies dans le jeu, mais à en tester l’utilisabilité. Par exemple, on ne va pas vérifier s’il y a un bug au moment de l’ouverture de la porte, mais plutôt quel pourcentage de testeur-euse-s ont compris qu’il était nécessaire d’ouvrir la porte, est-ce qu’iels ont réussi à trouver la clé cachée sous le tapis, est-ce qu’iels ont compris qu’il fallait utiliser la touche F pour utiliser la clé, est-ce qu’iels ont vu que la clé restait dans leur inventaire après et qu’iels pouvaient s’en resservir pour d’autres portes…

 

Quelles sont les étapes d’un playtest ?

Un playtest, contrairement à la croyance populaire qu’il suffit de montrer le jeu et récolter des retours, est un processus scientifique, mais il n’est pas nécessaire d’avoir fait un bac S pour en faire un. Il est juste important de bien organiser les 4 étapes :

  • L’écriture du protocole de test : il faut réfléchir à quelles hypothèses on veut vérifier, et comment et quelles données il est nécessaire de récolter pour vérifier ces hypothèses.
  • Le recrutement : il faut trouver des personnes qui correspondent à la cible qu’on veut tester, vérifier qu’elles sont bien disponibles, qu’elles ont le bon matériel…
  • La passation : c’est le moment où le test a lieu, et où l’organisateur-ice du test observe les personnes jouer.
  • L’analyse : il faut mettre les données récoltées au propre, les analyser, et ensuite rédiger un rapport pour le reste de l’équipe.

En quoi va consister la formation ?

Dans un premier temps, nous allons entrer plus en détails sur comment organiser de manière efficace les 4 étapes d’un playtest, et les subtilités liées à chaque type de jeu. Ensuite, nous allons parler des erreurs les plus souvent commises par les développeur-euse-s de jeux vidéo indépendants lorsqu’iels organisent leurs playtests. Après cela, nous allons aborder une thématique très importante en ce moment : l’organisation de playtests à distance. 

 

A qui s’adresse cette formation ?

A toute personne qui travaille ou veut travailler sur un jeu vidéo, et qui n’a pas déjà une formation universitaire spécialisée dans l’organisation de tests utilisateurs.

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

 

  • vendredi 12/06 de 19h à 22h : Les statuts créatifs indépendants : vendre ses jeux sans monter de société (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

Apprenez à identifier et choisir le meilleur statut pour travailler en indépendant dans le jeu vidéo.

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • samedi 13/06 de 14h30 à 17h : L’organisation de playtests à distance (Formation à Prix libre)

Comment récolter intelligemment du feedback pour améliorer votre jeu

par Elizabeth Maler, fondatrice d’Abiding Bridge

 

  • mardi 16/06 de 14h à 17h : Le droit d’auteur : principes et applications dans le jeu vidéo (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

En solo ou à plusieurs, une compétence stratégique pour tout créatif en exercice

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 17/06 de 18h à 20h30 : Développer sous Unity de manière robuste (Formation à Prix libre)

Des principes SOLID aux scènes additives et ScriptableObjects, comment développer un projet qui grandit ?

par Matthieu Golsenne, Développeur et formateur indépendant

 

  • vendredi 19/06 de 13h30 à 15h : Trouver l’argent pour financer son jeu (Formation à Prix libre)

Quelle stratégie de financement dans le marché du jeu vidéo en 2020, fondamentaux et étude de cas

par Stéphane Rappeneau, responsable du financement des studios de jeux vidéo à la Société Générale

 

  • lundi 22/06 de 14h à 16h : Ordinaire, extraordinaire, lieu commun, cliché (Formation à Prix libre)

Apprenez à positionner votre sujet et son traitement dans le paysage culturel

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 23/06 de 14h à 17h : Le créatif indépendant et l’argent (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

Apprenez à calculer un tarif, soumettre un devis et facturer une prestation

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à Prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à Prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR