Nous avons interviewé Julien Moya, qui anime en juin trois formations administratives et juridiques sur notre serveur discord. La seconde va parler du droit d’auteur, de ses principes et applications dans la création de jeux vidéo. C’est mardi 16 juin à 14h !

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Julien Moya, je suis designer graphique freelance depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé pour de nombreux clients dans tous les secteurs de l’économie, dont celui du jeu vidéo. J’ai également co-fondé le studio indépendant Rundisc qui a publié son premier jeu Varion sur PC et Switch l’année dernière.

Parallèlement à cette carrière graphique, je me suis spécialisé dans la gestion d’activités créatives indépendantes. À travers mon expérience et celle de centaines d’indépendants avec lesquels j’ai continuellement échangé, j’ai rassemblé une importante base de connaissances pratiques sur des sujets tels que les régimes fiscaux et sociaux, les démarches administratives, le droit d’auteur, la gestion financière et commerciale… toutes adaptées spécifiquements aux métiers créatifs.

Cette expertise m’a amené en 2010 à publier un premier livre aux éditions Eyrolles, « Profession Graphiste Indépendant », qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition. J’ai plus tard publié « Créatif en freelance, je me lance » chez le même éditeur.

En plus de ces ouvrages, j’interviens régulièrement lors de conférences ou de formations dans différents organismes publics ou privés.

Mon travail est visible sur www.julienmoya.com et je suis également sur Twitter.

 

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur le droit d’auteur ?

Dès lors qu’une personne a vocation à diffuser ses créations dans le public, directement ou par l’intermédiaire d’un tiers, le droit d’auteur représente le socle fondamental sur lequel s’appuie toutes ses prérogatives, du droit à signer son oeuvre aux moyens d’être rémunéré pour son exploitation.

Il est aussi imprudent qu’impensable, pour un créatif en exercice, de ne pas être familier des bases de ce droit. Ça revient à plonger dans le grand bain sans savoir nager. C’est pourtant le cas de nombre d’entre eux, et ce n’est pas leur faute : paradoxalement, cette notion capitale n’est que très rarement abordée dans les cursus et formations de créatifs en France.

Maîtriser le droit d’auteur Français, qui est le plus protecteur du Monde, c’est une sorte de « super pouvoir » pour le créatif. Un pouvoir qui lui permet de contrôler l’exploitation de son travail et de ses déclinaisons, de s’assurer d’en être toujours reconnu comme l’auteur et seul garant du respect qui lui est dû, de négocier au mieux les conditions de son exploitation et de toujours avoir sa part des richesses qu’elle génère.

C’est aussi, quand on travaille en équipe ou avec un partenaire commercial, être capable d’identifier et de fixer les prérogatives de chacun, pour que tout le monde travaille dans un environnement clair, à l’abri des mauvaises surprises.

Ceci est valable pour tous les créatifs, indépendants ou salariés, y compris dans le secteur du jeu vidéo, dont les produits sont reconnus comme des œuvres multimédia, concernées donc par le droit d’auteur.

 

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Même si le contenu de cette formation s’appuie évidemment sur des codes, dont les références vous seront données, l’idée ici n’est pas d’apprendre par cœur des articles de loi, mais de comprendre les notions de base de ce droit d’auteur : ce qu’est une oeuvre originale, ce que sont le droit moral ou les droits d’exploitation, comment on les protège, les répartit, les cède, les négocie. On verra aussi et surtout comment ces notions s’interfacent avec le marché du jeu vidéo (indépendant ou pas) et comment on peut en tirer avantage dans le cadre d’un projet de jeu développé en solitaire ou en équipe, auto-édité ou distribué par un éditeur.

À l’issue de cette formation, vous serez beaucoup plus à l’aise avec toutes ces notions et capable de négocier une juste répartition des droits entre auteurs et partenaires.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Le droit d’auteur étant une notion universelle du droit Français, n’importe quel créatif – quel que soit son statut – gagnera à en connaître les principes et les applications. Sur l’aspect pratique, j’ai néanmoins volontairement orienté cette formation sur le secteur du jeu vidéo indépendant pour l’adapter aux questions et problématiques communes de ce secteur.

Cette formation est donc adaptée à n’importe quelle personne travaillant ou créant dans le secteur du jeu vidéo, et plus précisément aux personnes qui portent des projets (et futurs projets) indépendants. Si vous êtes en train de créer un jeu et vous demandez quels droits vous avez dessus, comment vous les répartir entre membres de l’équipe, comment les céder et les négocier à un éditeur ou autre partenaire, cette formation est faite pour vous !

 

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

  • mercredi 17/06 de 18h à 20h30 : Développer sous Unity de manière robuste (Formation à Prix libre)

Des principes SOLID aux scènes additives et ScriptableObjects, comment développer un projet qui grandit ?

par Matthieu Golsenne, Développeur et formateur indépendant

 

  • vendredi 19/06 de 13h30 à 15h : Trouver l’argent pour financer son jeu (Formation à Prix libre)

Quelle stratégie de financement dans le marché du jeu vidéo en 2020, fondamentaux et étude de cas

par Stéphane Rappeneau, responsable du financement des studios de jeux vidéo à la Société Générale

 

  • lundi 22/06 de 14h à 16h : Ordinaire, extraordinaire, lieu commun, cliché (Formation à Prix libre)

Apprenez à positionner votre sujet et son traitement dans le paysage culturel

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 23/06 de 14h à 17h : Le créatif indépendant et l’argent (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

Apprenez à calculer un tarif, soumettre un devis et facturer une prestation

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à Prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à Prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR