Bienvenue sur cette FAQ sur Abiding Bridge. Nous essayons de la mettre à jour régulièrement. La dernière mise à jour date du 5 mai 2022.
Si vous ne trouvez pas de réponse à une question que vous vous posez, n’hésitez pas à nous contacter !

Sommaire


Abiding Bridge permet de commercialiser son jeu sans avoir à créer une société. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

→ Aujourd’hui, dès qu’on veut vendre un jeu créé par plusieurs personnes, on nous dit souvent qu’il est nécessaire de créer une société. Une société, c’est un type d’entreprise qui sous-entend qu’elle est détenue par plusieurs sociétaires, des associé-e-s. Les plus connues sont les SAS et les SARL.

Créer une société peut être perçu comme quelque chose d’assez contraignant. C’est assez long, cela demande des compétences entrepreneuriales, et cela coûte de l’argent, y compris si la société ne dégage pas des bénéfices. De plus, c’est un engagement très long terme.

En fonction de vos profils, créer une société n’est pas forcément la solution idéale pour vous. Par exemple, si vous détestez les tâches administratives, ou si votre objectif est de sortir un seul et unique jeu pour commencer, et décider que ensuite si vous voulez en faire d’autres, alors peut-être créer une société n’est pas une bonne idée.

Concrètement, qu’est-ce que permet Abiding Bridge ? Nous vous aidons à commercialiser votre jeu sans créer de société, en s’inspirant des autres industries créatives. Quand par exemple un-e scénariste et un-e dessinateur-ice décident de créer ensemble une bande dessinée, iels ne vont pas créer une société. Iels vont plutôt prendre individuellement le statut d’artiste-auteur et vont signer un contrat avec une maison d’édition. Celle-ci vendra leur album et leur reversera à chacun-e des droits d’auteurs. Les deux artistes ne sont ensuite ni engagé-e-s l’un-e envers l’autre (iels peuvent faire d’autres BD avec d’autres personnes), ni avec la maison d’édition (iels peuvent signer d’autres projets avec d’autres maisons d’édition), ni envers eux-mêmes (iels peuvent arrêter de faire de la BD).

Si vous souhaitez commercialiser un jeu avec Abiding Bridge, alors nous aiderons toutes les personnes qui travaillent sur votre jeu à prendre le statut d’artiste-auteur, nous nous chargeons de le vendre, et nous vous reversons à chacun-e des droits d’auteurs.

Comment Abiding Bridge se rémunère ?

→ Nous prenons une commission sur les ventes du jeu. Vous n’avez rien à avancer de votre côté. La commission que nous prenons dépend de votre projet et des prestations que vous souhaitez nous confier. Cette commission reste cependant généralement assez faible (pas comme une maison d’édition de BD ou un label de musique par exemple).

Nous hésitons à créer une société, ou à passer par Abiding Bridge. Comment décider ?

→ N’hésitez pas à nous demander conseil. Il existe de nombreux cas de figure où c’est intéressant de créer une société. Nous ne sommes pas des fervant-e-s militant-e-s de notre modèle, nous pouvons vous aider à peser le pour et le contre.

Nous n’avons pas de société, mais nous avons quand même un nom de studio. Est-ce que nous pouvons l’utiliser ?

→ Rien ne vous empêche d’utiliser un nom pour votre collectif d’auteurices, au contraire ! Même si c’est un collectif informel, nous mettrons son nom en avant, par exemple dans la partie « développeur » de votre page Steam. Ainsi, si après avoir collaboré avec nous, vous souhaitez commercialiser un deuxième jeu sans nous, vous pourrez tout de même communiquer en disant “le nouveau jeu du Studio-qui-a-un-nom”.

A quel point gardons-nous notre liberté créative ?

→ C’est vous qui prenez toutes les décisions concernant votre jeu ! Nous sommes disponibles pour vous donner des conseils si vous en souhaitez, mais nous ne vous imposons rien.

Quels types de projets accompagnez-vous ?

→ Nous sommes assez ouvert-e-s, mais pour l’instant nous sommes plutôt spécialisé-e-s en jeux premium PC. Nous ne sommes pas fermé-e-s à l’idée d’accompagner d’autres types de projets.

Nous sommes une entreprise d’économie sociale et solidaire, et par conséquent nous avons un objectif social. Concrètement, cela veut dire qu’on s’engage à ce que 50% des projets que nous accompagnons soient soit des jeux qui cherchent à avoir un impact social, soit des jeux développés par des personnes marginalisées dans notre industrie.

Quel est le meilleur moment pour vous contacter ?

→ Vous pouvez nous contacter à n’importe quel moment pour faire plus connaissance et nous poser des questions. Nous ne signons pas de contrat tant que nous n’avons pas pu tester une démo, mais nous sommes toujours content-e-s d’échanger dès le début d’un projet !

Qu’est-ce qu’on doit envoyer pour vous contacter ?

→ Si vous avez une présentation de votre projet ou une démo, on aime beaucoup les consulter, mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez nous contacter juste en disant “On aimerait bien faire un peu plus connaissance” et ça suffit !