Vous avez toujours rêvé de créer votre studio de jeux vidéo ? Vous êtes en solo ou en équipe et vous pensez que le moment est venu de vous structurer officiellement, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous avez toujours rêvé de créer votre studio de jeux vidéo ? Vous êtes en solo ou en équipe et vous pensez que le moment est venu de vous structurer officiellement, mais vous ne savez pas par où commencer ? Au cours de cette formation de 2 heures animée par Elizabeth Maler, vous allez enfin savoir comment choisir entre une SAS, une SARL, une SCOP, une association, un collectif de co-auteurs… Et surtout quels sont les avantages financiers de chaque possibilité !

La formation aura lieu sur notre serveur Discord, dimanche 19 novembre de 18h30 à 20h30 ! Nous avons posé quelques questions à Elizabeth, qui vous permettront de savoir si cette formation est faite pour vous.


Est-ce qu’il faut rejoindre un incubateur pour créer son studio de jeux vidéo ?

Rejoindre un incubateur n’est pas une étape obligée dans la création de votre studio, mais cela peut vous être très utile ! Certains sont d’ailleurs spécialisés dans l’accompagnement de start-ups de jeux vidéo, à Lille, Angoulême, Lyon ou Montpellier, par exemple. S’il n’y a pas d’incubateur spécialisé près de chez vous, pas de panique, il y a sûrement des incubateurs qui peuvent tout de même vous accompagner sur l’aspect entrepreneurial. Rejoindre un incubateur n’est toutefois pas adapté à tous et à toutes : il faut adhérer à un certain « esprit start-up », qui peut ne pas correspondre à tout le monde. Par ailleurs, il existe d’autres façons de créer un studio, qui ne nécessitent pas forcément de créer une société.

Abiding Bridge accompagne les personnes qui ne veulent pas créer de société, est-ce que la formation a pour objectif de nous convaincre que les SAS et les SARL c’est nul ?

Créer une SAS ou une SARL, ce n’est pas « nul ». D’ailleurs, Abiding Bridge une SAS ! Avoir une SAS ou une SARL offre de nombreuses possibilités notamment financières, mais cela implique aussi des contraintes. Notre objectif à Abiding Bridge n’est pas de militer pour que les créateurs et créatrices de jeux arrêtent de créer des sociétés, mais plutôt que ce soit fait en connaissance de cause. Le but de la formation est de donner les clés de compréhension des différents systèmes existants.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Pendant cette formation, nous verrons quelles sont les différentes formes que peut prendre votre futur studio et quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle. Nous aborderons entre autres les questions de charge de travail administratif, de financements, de risque personnel et d’engagement.

À quel public s’adresse-t-elle ?

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent créer un studio de jeu vidéo en France et qui ne savent pas par où commencer. Si vous venez de créer votre société, mais que vous ne savez pas ce qu’est un prêt d’honneur ou un prêt sans caution personnelle, il y a de fortes chances que la formation vous intéresse aussi.

Pour finir, est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Elizabeth Maler, j’ai fait un Master 1 en Entrepreneuriat avant de m’orienter vers un Master à l’ENJMIN. J’ai déjà créé deux sociétés et j’ai également le statut d’artiste-auteur. J’aide bénévolement des créateurs et créatrices de jeu à monter leurs studios depuis plusieurs années, alors je me suis dit que c’était l’occasion de regrouper mes conseils dans une seule formation !


Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, remplissez le questionnaire sur cette page pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !