Nous avons interviewé Julien Lemaire, game designer et développeur indépendant, qui animera une session d’introduction à la réalité virtuelle ce mois-ci. Comment définir la réalité virtuelle ? Comment bien concevoir des applications VR aujourd’hui ? Rendez-vous le mardi 28 juillet à 15h pour cette nouvelle formation !

Est-ce que tu peux te présenter ?

Bonjour à tous ! Moi c’est Julien Lemaire, alias Sticmac sur les internets ! Je suis game designer et développeur indépendant depuis que j’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur, en Septembre dernier. J’aime tester différents types de médium, ce qui m’a amené à travailler sur un certain nombre de projets VR, y compris dans un cadre de recherche (labo CNRS) et en entreprise.

Pourquoi penses-tu que c’est important de profiter d’une introduction à la réalité virtuelle ?

Je sais par expérience que la réalité virtuelle est une technologie pas forcément bien connue et qui fait parfois un peu peur. À titre personnel, je trouve au contraire que c’est un domaine très intéressant à explorer et je pense que c’est important de le démystifier. On entend également que c’est « l’avenir », donc ça me semble important de connaître au moins les bases !

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Apprendre les fondamentaux de la réalité virtuelle : ce que c’est (en théorie et en pratique), comment on fait une appli VR, quelles sont les bonnes pratiques et les points auxquels ils font faire attention…

A quel public s’adresse-t-elle ?

Toutes les personnes qui sont intéressées par le domaine. J’ai conçu cette formation de sorte à ce qu’elle puisse convenir à n’importe qui, y compris des personnes qui n’y connaissent rien en réalité virtuelle. Mais on peut également y trouver son compte si l’on s’y connaît un peu plus !

Un mot pour la fin ?

Patate !

Cette formation aura lieu sur notre chaîne Twitch. Nous vous invitons à rejoindre notre serveur Discord pour échanger avec les autres stagiaires qui vont suivre la formation : il vous suffit de remplir ce questionnaire pour vous pré-inscrire et rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

  • jeudi 30/07 de 18h à 20h30 : Développer sous Unity de manière robuste

Des principes SOLID aux scènes additives et scriptables objects, comment développer un projet qui grandit ?

par Matthieu Golsenne, développeur et formateur indépendant