Pour la première fois ici, nous vous proposons une interview croisée ! Nous avons échangé avec deux producers différents, qui nous donnent chacun leur point de vue sur la gestion de projet. Vous pourrez également retrouver Michaël Bondu et Célia Vesco lors d’une formation samedi 09 mai 2020 de 14h à 16h sur notre serveur Discord.

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Michael Bondu : Je collabore depuis 2015 avec une bande de passionné-e-s indépendants sur différents projets d’univers de jeu vidéo, et j’ai fondé le Studio indépendant Sweet Arsenic avec 8 autres membres en 2016. Issu de la création digital web, motion & vidéo, j’ai appris la gestion de projet les mains dans le cambouis, dans le cadre de la Création web et de la production vidéo institutionnelle.

L’aventure de Sweet Arsenic m’a poussé à structurer et organiser énormément de choses pour la prod, en tenant compte des contraintes particulières du milieu indépendant. C’était l’occasion de mettre en place un pipeline de production et de trouver les bonnes méthodologies de travail. En l’occurrence, on s’est inspiré du SCRUM pour bricoler notre propre méthodologie. Cette période de fondation d’entreprise m’a énormément appris et me permet aujourd’hui de travailler comme consultant en organisation et en stratégie auprès de plus grosses entreprises.

Célia Vesco : Je suis actuellement producer chez Abiding Bridge, et j’ai été également producer chez Ankama. J’ai géré la sortie mondiale de DOFUS Touch sur les plateformes mobiles, j’ai accompagné Wakfu pendant un an, puis j’ai continué sur DOFUS avant de partir sur de nouveaux horizons. Mon plaisir au quotidien c’est d’aider les autres à pouvoir faire leur travail sereinement, et à m’assurer que les projets vont dans la direction souhaitée par son créateur ou par l’équipe s’en occupant. Je m’inspire des méthodes existantes pour les appliquer à la réalité du quotidien et en fonction des équipes.

Pourquoi pensez-vous que c’est important de se former sur la gestion de projet ?

MB : J’ai rencontré beaucoup d’indépendant-e-s, dans le milieu il y a de très bons programmeur-se-s et de très bons créatifs ! Mais malheureusement, beaucoup sont habitués à travailler en ermite ou la tête dans le guidon… Et l’orga, c’est souvent la cinquième roue du carrosse ! Je ne dis pas qu’il faut s’aligner comme des légionnaires autour d’une grosse mécanique de production ou d’organisation, mais il faut avoir un langage commun, un plan d’action et avoir la tête froide pour faire aboutir un projet collectif… Quelque part un-e bon chef de projet, c’est comme un coach de boxer au coin d’un ring, ce n’est pas lui qui boxe, mais iel donne le rythme et un regard extérieur. La gestion de projet donne les moyens et les méthodes de travailler ensemble dans un but commun.

CV : Quelle que soit la taille du projet, qu’on soit seul-e ou plusieurs, qu’il dure 2 mois ou 3 ans, il faut être capable de tenir le cap. Ce n’est pas facile sans outils, et la gestion de projet est un outil merveilleux. Sans cela, il est facile d’aller dans le mur et de perdre de l’énergie sur le chemin à force de prendre du temps sur des choses mal organisées. La gestion de projet aide à se cadrer, à se motiver ensemble, à rassembler l’énergie de chacun et à faire en sorte que l’on arrive à bon port.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de votre formation ?

MB : Elle porte bien son nom de « B.A ba ». On a croisé deux expériences de Producer (indé « ii » + « AA »), afin de vous donner les bases fondamentales sur lesquelles organiser vos projets. Nous livrerons plusieurs pistes de méthodes et d’outils d’organisation afin de vous saisir au mieux du sujet du pilotage et de la gestion de votre projet de jeu vidéo.

CV : Avec Michaël, on voulait proposer une formation qui permette d’y voir plus clair dans le terme « gestion de projet ». L’idée c’est d’établir les bases, de donner une guideline à suivre pour trouver les points de gestion à approfondir selon les cas personnels. Il y a beaucoup de méconnaissances sur ce métier, alors apporter notre éclairage nous paraît être une bonne base.

A quel public s’adresse-t-elle ?

MB : Etudiant-e-s, producers, indépendant-e-s voulant s’organiser en équipe de productions, futur-e-s Managers junior, personnes voulant monter un studio… ou créer un jeu et ayant un doute sur le sens du terme « pipeline de production ».

CV : A toute personne qui s’intéresse à la question, mais je pense quand même avant tout à toute personne souhaitant réaliser ou réalisant un projet. Que vous soyez gestionnaire ou non, cela vous donnera des pistes pour mieux travailler ensemble (ou seul-e !). Car la gestion de projet est également un travail commun, chacun-e peut donc remonter des améliorations au chef-fe de projet pour avancer au mieux.

Un mot pour la fin ?

MB : J’espère que cette première formation va vous plaire.

CV : Vous pouvez tout faire !

Merci pour ces réponses, on se retrouve samedi prochain à 14h pour en savoir plus !

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, c’est le moment de nous envoyer un message pour nous rejoindre ! Nous organisons 4 formations différentes prochainement, et elles sont toutes à prix libre.

Calendrier des prochaines formations :

  • La recherche de financements publics : Jeudi 07/05/20 de 13h à 15h
  • Du projet étudiant au jeu Switch : le parcours de Skybolt Zack : Jeudi 07/05/20 de 15h à 17h
  • Le b.a.-ba de la gestion de projet : Samedi 09/05/20 de 14h à 16h
  • Comment gérer son temps : Dimanche 10/05/20 de 16h30 à 18h