Vous développez un projet en équipe ? Vous voulez travailler en parallèle sur le même projet ? Vous avez besoin d’une solution pour revenir à une version antérieure si un bug vient casser votre jeu ?
Julien Lemaire, alias Sticmac, game designer et développeur Unity freelance, vous propose une formation de deux heures sur les outils Git et Github.
La formation aura lieu sur notre serveur Discord, lundi 7 novembre de 10h à 12h ! Nous avons posé à Julien quelques questions au préalable.
C’est quoi le versionning ?
La gestion de versions, ou versionning, c’est la pratique consistant à sauvegarder l’ensemble de l’historique des modifications d’un projet (souvent logiciel, mais ça peut techniquement être n’importe quoi) et à les partager entre les différents participants. C’est déjà quelque chose d’intégré à Google Doc ou Wikipédia par exemple, mais on peut l’utiliser pour des projets de développement avec des outils comme Git. Il est ainsi possible de sauvegarder ponctuellement le projet à certains moments précis, de retourner en arrière dans les modifications, de travailler à plusieurs chacun sur sa propre version du projet pour ensuite les fusionner… Les logiciels de gestion de versions sont extrêmement puissants et quasiment essentiels au développement d’un projet un tant soit peu ambitieux.
Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur Git et Github ?
De nos jours, on utilise les outils de gestion de versions partout, dans énormément de projets : c’est devenu un incontournable. Le jeu vidéo n’échappe pas à cette règle, loin de là, mais j’ai l’impression que beaucoup d’indépendants gèrent ça comme ils peuvent (à base de copies du projets sur un disque dur ou sur Google Drive) ou utilisent des vrais outils mais sans savoir s’en servir. C’est pour ça qu’apprendre à utiliser Git, outil de gestion de versions le plus répandu de nos jours, me semble être un incontournable pour n’importe quel projet de jeu vidéo, d’application, de site web, et j’en passe. Github est également une plateforme incontournable dès qu’on commence à utiliser Git, et il me paraît important de savoir comment s’en servir correctement pour pouvoir collaborer sur un même projet voire pour le partager en open source !
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
L’apprentissage des bases de la gestion de versions avec comme cas concret Git et Github. Je vais montrer la théorie et la pratique des notions de base permettant à commencer à utiliser le logiciel, sans rentrer dans les utilisations avancées qui selon moi demandent un peu de pratique avant d’être abordées (une prochaine formation qui sait ? 😀 ).
À quel public s’adresse-t-elle ?
Je compte animer la formation afin qu’elle puisse convenir à tout le monde, y compris à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de Git ou de versionning de toute sa vie. Ainsi, tout le monde pourra rattraper le train, même s’il est déjà en marche. Elle ne s’adressera pas aux personnes sachant déjà utiliser Git de manière fluide et sans accroche. En revanche, elle ne s’adresse pas forcément qu’aux développeurs de jeux vidéo : n’importe qui (développeur, artiste, designer, j’en passe) peut suivre la formation du moment qu’iel est intéressé·e et pense pouvoir y trouver un intérêt.
Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?
Je sais pas si c’est la partie la plus intéressante de l’interview mais soit ! 😀 Moi c’est Julien alias Sticmac, je suis développeur Unity et game designer, en freelance depuis un peu plus d’un an maintenant. J’utilise Git depuis mes études (je dirais depuis 7 ans environ ?) de manière quasi quotidienne : tous mes projets sont versionnés avec ce logiciel, du petit projet de game jam jusqu’au gros projet pro qui va me durer deux ans et demi ! J’ai vraiment hâte de pouvoir échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions sur le sujet.