Aujourd’hui, nous commençons une nouvelle petite série d’articles pour vous présenter les différentes formations à venir sur notre serveur Discord. Nous avons posé des questions à Aurélien MONTERO, animateur de la session d’introduction au sound design qui aura lieu samedi 06 juin 2020 de 16h à 18h.


Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Aurélien Montero et je suis compositeur & sound-designer dans le milieu du jeu indépendant. J’ai eu l’occasion de travailler sur des jeux assez cool comme Boiling Bolt, Nekuia, Propaganda ou encore A Fisherman’s tale. Actuellement je travaille notamment sur dont_forget_me, un jeu en pixel art narratif et à côté de ça je suis professeur de post production sonore et directeur d’une filière à Paris Ynov Campus.

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur le sound design et la musique ?

Je pense que c’est un sujet important, du fait de la méconnaissance assez forte du sujet et que le son est souvent la couche de production qui donne vraiment son âme à un projet et qui crée le lien entre la narration, le gameplay et les graphismes.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Vous pouvez vous attendre à comprendre un peu mieux les outils que l’on peut utiliser pour de la production sonore, comment avoir des sons sympas sans être un-e expert-e du son et également comprendre où vous pouvez trouver des sons assez facilement.

A quel public s’adresse-t-elle ?

A toutes celles et ceux qui veulent apprendre les bases de la musique et du SoundDesign. Si vous êtes plus expérimenté-e vous pouvez également venir, je me ferais un plaisir de répondre à vos interrogations plus avancés !

Un dernier mot pour la fin ?

N’oubliez pas de vous lavez les mains tous les jours et de tousser dans votre coude

Merci pour ces réponses, on se retrouve samedi à 16h pour en savoir plus !

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

Calendrier des prochaines formations :

  • samedi 06/06 de 16h à 18h : Solutions gratuites pour composer de la musique et faire du sound design (Formation à Prix libre)

Casser le mur du son, sans se poser de questions

par Aurélien Montero – Youtuber, compositeur et Sound-designer spécialisé dans le jeu indépendant

 

  • lundi 8/06 de 13h à 15h : Etes-vous responsable de votre design ? (Formation à Prix libre)
La responsabilité d’auteur-ice, anticiper son impact social direct et indirect
par Selene Tonon, directrice d’exploitation d’Abiding Bridge

 

  • mercredi 10/06 de 14h à 16h : Structure du récit, schéma narratif, programme actanciel (Formation à Prix libre)

Des schémas pour dégager des dynamiques narratives en un clin d’œil

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • vendredi 12/06 de 19h à 22h : Les statuts créatifs indépendants : vendre ses jeux sans monter de société (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

apprenez à identifier et choisir le meilleur statut pour travailler en indépendant dans le jeu vidéo.

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • samedi 13/06 de 14h30 à 17h : L’organisation de playtests à distance (Formation à Prix libre)

Comment récolter intelligemment du feedback pour améliorer votre jeu

par Elizabeth Maler, fondatrice d’Abiding Bridge

 

  • mardi 16/06 de 14h à 17h : Le droit d’auteur : principes et applications dans le jeu vidéo (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

En solo ou à plusieurs, une compétence stratégique pour tout créatif en exercice

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 17/06 de 18h à 20h30 : Développer sous Unity de manière robuste (Formation à Prix libre)

Des principes SOLID aux scènes additives et ScriptableObjects, comment développer un projet qui grandit ?

par Matthieu Golsenne, Développeur et formateur indépendant

 

  • vendredi 19/06 de 13h30 à 15h : Trouver l’argent pour financer son jeu (Formation à Prix libre)

Quelle stratégie de financement dans le marché du jeu vidéo en 2020, fondamentaux et étude de cas

par Stéphane Rappeneau, responsable du financement des studios de jeux vidéo à la Société Générale

 

  • lundi 22/06 de 14h à 16h : Ordinaire, extraordinaire, lieu commun, cliché (Formation à Prix libre)

Apprenez à positionner votre sujet et son traitement dans le paysage culturel

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 23/06 de 14h à 17h : Le créatif indépendant et l’argent (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

Apprenez à calculer un tarif, soumettre un devis et facturer une prestation

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à Prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à Prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR