Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs que vous pouvez proposer ?

Vous vous posez des questions sur l’indépendance et l’argent ? Vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs que vous pouvez proposer ? Vous ne savez pas comment établir un devis ou quelles mentions sont obligatoires sur une facture ? Julien Moya, designer graphique indépendant et co-fondateur du Studio Rundisc, viendra répondre à ces questions au cours d’une nouvelle formation qui aura lieu le jeudi 21 septembre de 14h à 17h sur notre Discord ! Elle viendra compléter d’autres formations Abiding Agora proposées par Julien Moya. En attendant, vous pouvez lire notre interview, qui introduit les sujets dont il sera question.

Quels sont les mythes récurrents concernant l’indépendance et l’argent ?

Certaines personnes pensent que le statut d’indépendant permet forcément de mieux gagner sa vie qu’un emploi salarié. Mais, en réalité, si les tarifs des indépendant·e·s peuvent paraître élevés pour une personne qui a toujours connu le salariat, il faut être conscient·e du fait qu’un·e indépendant·e doit assurer iel-même l’ensemble des cotisations sociales généralement prises en charge par l’employeur. Être employé en France garantit des congés payés, des congés maladies, une cotisation retraite, ainsi que d’autres droits sociaux.

Si l’indépendant·e peut facturer plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros une journée de travail, il faut prendre en compte le fait que certains jours de travail sont dédiés à la comptabilité, à la prospection et au démarchage de nouveaux clients ou encore à la formation, mais aussi aux congés, qui ne sont pas payés. Ainsi, sur une année, seulement 200 jours en moyenne sont donc facturés. La formation permet justement de décortiquer ce qui compose la rémunération d’un·e freelance.

Il ne faut pas choisir l’indépendance avec l’idée qu’il s’agira d’un statut plus rémunérateur que le statut de salarié. Il s’agit plutôt de mesurer quel modèle nous correspond le mieux.

Comment évaluer son tarif lorsqu’on décide de devenir indépendant·e et après quelques mois ou années d’expérience ?

Dans un premier temps, il est intéressant de se renseigner auprès d’autres personnes qui font un métier similaire. Si vous ne connaissez personne en mesure de vous renseigner, n’hésitez pas à rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux pour entrer en contact avec des personnes qui travaillent dans votre domaine. Il est aussi possible de lire des articles sur internet, des livres sur l’entrepreneuriat, en particulier ceux qui s’appliquent à votre domaine, ou encore de suivre des formations comme la mienne.

L’idéal est de commencer par appliquer les tarifs minimum, puis d’adapter les tarifs lorsque les client·e·s deviennent plus nombreux·ses : cela permet d’ajuster le temps de travail en fonction de la demande.

De manière générale, pourquoi est-il important de se former à ces questions ?

Les écoles qui forment les futur·e·s créatif·ve·s, mais aussi les écoles de commerce, ne forment pas à l’indépendance. Il est souvent question de compétences et de notions culturelles qui peuvent être applicables lorsque l’on travail en entreprise, mais qui ne permettent pas d’acquérir les compétences nécessaires pour démarrer une activité rémunératrice.

Pourtant, l’indépendance est de plus en plus la norme dans les domaines créatifs, il est donc fondamental de former ces personnes pour qu’elles puissent gagner leur vie grâce à leur activité. En général, il s’agit de notions relatives à toute forme d’entreprise, mais encore faut-il avoir accès aux informations et aux connaissances, qui permettent notamment de répondre à des questions comme : « Combien demander pour mon travail ? », « Comment établir une facture ou un devis ? », « Comment me faire payer ? ».

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation « L’indépendance et l’argent » ?

Au cours de cette formation sur l’indépendance et l’argent, nous nous concentrerons sur les bases concrètes et objectives d’une politique tarifaire saine, véritable socle de l’activité professionnelle : comment calculer son tarif journalier, fixer le prix d’une prestation ou d’une œuvre, établir un devis et dresser une facture, comment rédiger des conditions générales de ventes et se faire payer par ses clients. Pour mettre en œuvre sereinement des compétences créatives, il est nécessaire de prendre à bras le corps toutes ces questions. C’est justement quand on maîtrise cet aspect financier de son activité qu’on peut arrêter d’en faire un problème et mieux se concentrer sur la création.

Les notions abordées dans cette formation peuvent s’appliquer à n’importe quelle activité indépendante. Elles s’appliquent plus spécifiquement aux métiers créatifs et s’adressent notamment aux personnes qui travaillent dans l’industrie vidéoludique.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Julien Moya, je suis designer graphique freelance depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé pour de nombreux clients dans tous les secteurs de l’économie, dont celui du jeu vidéo. J’ai également co-fondé le studio indépendant Rundisc qui a publié son premier jeu Varion sur PC et Switch en 2018 et le jeu Chants of Sennaar, édité par Focus Entertainment, le 5 septembre 2023.

Parallèlement à cette carrière graphique, je me suis spécialisé dans la gestion d’activités créatives indépendantes. À travers mon expérience et celle de centaines d’indépendants avec lesquels j’ai continuellement échangé, j’ai rassemblé une importante base de connaissances pratiques sur des sujets tels que les régimes fiscaux et sociaux, les démarches administratives, le droit d’auteur, la gestion financière et commerciale toutes adaptées spécifiquement aux métiers créatifs.

Cette expertise m’a amené en 2010 à publier un premier livre aux éditions Eyrolles, Profession Graphiste Indépendant, qui en est aujourd’hui à sa sixème édition. J’ai plus tard publié « Créatif en freelance, je me lance » chez le même éditeur.

En plus de ces ouvrages, j’interviens régulièrement lors de conférences ou de formations dans différents organismes publics ou privés.

Mon travail est visible sur www.julienmoya.com et je suis également sur Twitter.


Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, remplissez le questionnaire sur cette page pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !