Vous avez sorti votre jeu sur Steam ou vous allez bientôt le faire ? Vous vous dites qu’il est temps de passer à un autre jeu ? Pas si vite ! Il existe encore de nombreux partenariats que vous pouvez mettre en place pour générer plus de revenus, sortir sur d’autres plateformes ou dans d’autres pays et assurer plus de visibilité pour votre jeu ! Rendez-vous le mercredi 18 septembre de 13h à 15h sur notre serveur Discord pour en apprendre plus !
Ga-Yi Ng vous propose une formation sur le thème « Tout ne s’arrête pas à Steam : que faire après la sortie de votre jeu ? » Nous lui avons posé quelques questions qui vous permettront de savoir si cette formation est faite pour vous.
Comment négocie-t-on un contrat avec une plateforme comme Amazon Luna ou le Game Pass, par exemple ?
Vous pouvez contacter une personne qui gère le catalogue ou les ventes via LinkedIn. Présentez votre projet, notamment à l’aide d’un pitchdeck, expliquez pourquoi vous vous tournez vers cette plateforme plutôt qu’une autre, etc. Si c’est votre premier jeu, partagez les chiffres et données déjà existantes, par exemple, le nombre de wishlists, de ventes, les impressions sur les réseaux sociaux.
Cependant, les plateformes ne traitent pas toujours directement avec les développeur·euse·s. Elles sont souvent débordées et ont peu de ressources à mettre dans la gestion individuelle de chaque jeu. Il ne faut pas se décourager si elles refusent de parler directement avec vous ! Parfois elles souhaitent passer par une entreprise de distribution avec qui elles négocieront 100 jeux en un seul contrat.
Dans ce cas de figure, vous pouvez passer par une entreprise de distribution. Toutefois, faites attention au contrat qui va être établi entre vous et ce distributeur : assurez-vous qu’il y ait une clause vous permettant de choisir les canaux de distributions et d’avoir un droit de véto, notamment pour vous protéger du marché gris.
Ça, c’était la réponse courte, il faudra assister à la formation pour la réponse longue !
Pourquoi penses-tu que c’est important de se former aux partenariats stratégiques ?
Les partenariats stratégiques sont importants car :
– Ils permettent l’accès à de nouveaux marchés : trouver de nouveaux distributeurs sur des territoires précis, en Asie du Sud-Est par exemple, exploiter au mieux un jeu qui a un fort potentiel dans un pays ou une région donnée.
– Les partenaires ont parfois des réseaux de distributions étendus : ils connaissent mieux leur territoire que vous et auront des connexions avec des influenceur·euse·s pertinent·e·s pour pousser votre jeu, parfois même gratuitement.
– Les partenaires ont parfois des tarifs préférentiels pendant des événements ! En effet, ce n’est pas normal ni sage de débourser 100 000€ pour apparaître dans un événement digital et avoir un stand sans aucun soutien externe.
– Concernant les portages, vous pourrez également étendre votre jeu de façon digitale ou physique avec des partenaires.
Au-delà de l’aspect financier, les partenariats sont la base de votre stratégie : que ce soit pour travailler sur une image et une identité de marque de jeu ou de studio, pour construire un portefeuille de ressources complémentaires pour de la localisation ou du co-développement, par exemple, ou pour partager certains risques en trouvant un co-publisher, etc.
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
On peut penser qu’une fois son jeu sorti sur Steam, il suffit d’organiser des soldes régulières, mais il existe plein d’autres moyens de continuer de faire vivre le jeu. C’est souvent le rôle de l’éditeur de trouver des partenariats avec d’autres plateformes de ventes, de faire des portages, de gérer la création de produits dérivés… Mais en auto-édition, il est aussi possible de gérer ça soi-même ! Durant ma formation, je vous expliquerai comment, et je vous préviendrai également des abus qui peuvent exister.
A quel public s’adresse-t-elle ?
Cette formation a été pensée pour des développeur·euse·s de jeux indépendants qui souhaitent en savoir plus sur les partenariats.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Ga-Yi. Je travaille dans le jeu vidéo depuis 4 ans ; bien plus longtemps si on compte mes années à faire des démonstrations à Paris Games Week, Japan Expo et autres événements vidéoludiques !
J’ai intégré une école de commerce en vente et communication numérique pendant trois ans et j’ai obtenu l’équivalent d’une licence. J’ai ensuite fait 2 ans de Master en management de projet et de personnes en alternance chez Plug in Digital en tant que content manager. Mon mémoire portait sur le management dans les industries toxiques, en prenant des exemples dans l’industrie du jeu vidéo.
Au cours de mes études, j’ai également fait un stage de vente à la FNAC et un stage de business development chez Wargaming, où j’ai découvert les partenariats !
Après mes études, j’ai rejoint ICO Partners pendant environ un an et demi, en tant que Business Developer pour leur outil de suivi PR, Footprints. J’ai ensuite été recrutée chez Hooded Horse, où je suis toujours, en tant que Partnerships Manager. J’ai coordonné, ces 4 derniers mois, la post-sortie de Manor Lords, les sorties de Norland et Cataclismo et les transitions Early Access – 1.0 de Empires of the Undergrowth et Workers & Resources – Soviet Republic. Je m’occupe en parallèle des partenariats, quels qu’ils soient !
C’est quoi exactement un Partnerships Manager ?
C’est un rôle très polyvalent. On trouve des opportunités, on s’occupe des relations existantes, on négocie des clauses, on garde en tête des lois, tout en prenant en compte la direction de l’entreprise et ses objectifs.