Vous souhaitez participer à une Game Jam ? Vous ne l’avez jamais fait avant ? Vous avez déjà participé à une game jam mais c’était une mauvaise expérience ? Venez découvrir les astuces de Doc Geraud pour passer un bon moment lors de votre prochaine game jam !
Doc Geraud, créateur de jeux vidéo indépendants, youtuber et fervent participant de game jams vous partagera ses meilleurs conseils.
La formation aura lieu sur notre serveur Discord, jeudi 16 mars de 21h à 23h ! Nous avons posé à Géraud quelques questions au préalable.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Salut, je suis Géraud Zucchini, concepteur de jeux en indépendant ! Après avoir été diplômé à l’ENJMIN et avoir bossé 2 ans chez Ubisoft, j’ai décidé de me lancer pour créer mes propres jeux. Ca fait maintenant presque 5 ans et je viens de sortir un puzzle game qui s’appelle Larcin Lazer, après avoir sorti Buissons et Un Pas Fragile. Je fais aussi des vidéos youtube sur la création et la conception de jeux, sous le pseudo Doc Géraud.
Qu’est-ce qu’une game jam ?
Une gamejam est un évènement de création de jeu sous contraintes. Déjà une contrainte de temps, le plus classique étant un weekend, et une contrainte de thème, révélé au tout début de la gamejam. Mais c’est surtout le moment parfait pour tester des idées, se challenger, rencontrer des gens, et voir toutes les étapes de création d’un jeu en accéléré !
A combien de game jams as-tu participé ?
Alors là, je sais plus ! Beaucoup ahah. Je pense que j’ai facilement dépassé les 20 voir 30 game jams. J’adore en faire, et une de mes préférées, la trijam, consiste à faire un jeu en 3 heures. Forcément, ça va vite !
Quel est ton meilleur souvenir de game jam ?
Franchement je n’ai pas UN meilleur souvenir de game jam. J’ai eu la chance de vivre plein de moments forts grâce aux game jams, de rencontrer des gens qui sont encore mes amis des années plus tard, et de faire des jeux avec les gens que j’aime. Je pense que ce qui est fort, c’est que mes 3 derniers jeux commerciaux, en comptant le prochain, sont tous issus de game jams !
Si tu devais donner UN conseil à des personnes qui vont participer à leur première game jam, ça serait quoi ?
Visez la plus petite version possible pour votre idée ! Mieux vaut une expérience de 5-10 minutes hyper propre et bien bossée, plutôt qu’un jeu trop long mais où tout a été fait à la va vite. En plus faire un jeu court ça vous laissera plus de temps pour bien manger et dormir.
Pourquoi participer à une game jam ?
Y a vraiment plein de raisons de participer à une game jam. Déjà ça vous fait voir toutes les étapes de création d’un jeu en seulement 48 heures, ce qui est assez fou quand on y pense : conception, prototypage, production, mise en ligne… Tout y passe ! Ensuite c’est un super endroit pour se challenger créativement, tester des idées, et rencontrer des gens avec qui se lier d’amitié et peut-être faire des jeux plus tard