Comment designer en faisant des choix plus utiles aux joueureuses ? Clémentine Plissonnier, game et UX designeuse, vous aidera à répondre à ces questions lors de notre prochaine formation sur le l’UX. Rendez-vous sur notre serveur Discord, mardi 26 août de 18h à 20h !


Quelle est la différence entre UI Design et UX Design ?

L’UX, ça veut dire User Experience, donc en français Expérience Utilisateur. C’est un terme qui est très utilisé dans le design web/applications et c’est pour ça que dans le jeu vidéo on a tendance à croire qu’UX = les menus, vu que dans les applis c’est souvent la seule chose avec laquelle on interagit.

Sauf qu’en fait, faire les menus des jeux vidéo ça s’appelle de l’UI (User Interface, Interface Utilisateur). Beaucoup d’autres aspects du jeu vidéo dictent l’expérience : les contrôles, la difficulté, la caméra, les tâches à accomplir, etc.

Du coup je n’aime pas du tout qu’on résume l’UX à la conception de menus. Oui les menus vont participer à l’UX, mais il n’y a pas qu’eux ! J’aborde l’UX pas forcément comme un chantier séparé des autres en design, mais plutôt comme un changement de perspective pour concevoir son jeu différemment : Plutôt que de partir d’exemples de jeu que j’aime ou de ma technique, de mes systèmes complexes etc, je vais partir de mes joueureuses : comment iels doivent se sentir ? Quelle va être leur expérience ?

Iels doivent être au centre de ma pensée du début à la fin quand je designe. Et c’est ce qui fait que mon métier c’est game/UX designer, pas l’un ou l’autre. Je conçois des mécaniques de JV, avec une approche UX. Et c’est de ça que je parlerai dans la formation.

A quel public cette formation s’adresse-t-elle ?

N’importe qui qui a de la curiosité en game design. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en tant que designer mais ça pourra aider pour rendre la formation plus concrète.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Sortir avec une autre perspective sur le design, améliorer son travail en mettant l’utilisateurice au centre des réflexions. Avoir des outils pour designer en faisant de l’UX.

Pourquoi est-ce que tu penses que c’est important de se former à l’UX ?

Parce qu’en tant que designer on ne peut pas juste s’appuyer sur ses goûts ou ses références pour faire des choix créatifs. l’UX permet de faire preuve d’empathie, de faire des choix plus utiles aux joueureuses et d’être plus souple avec ses décisions créatives.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je suis Clémentine Plissonnier, game et UX designeuse depuis 8 ans et diplômée de l’ENJMIN en game design. J’ai travaillé dans des entreprises de grande taille comme Ubisoft et Asobo et je suis aujourd’hui freelance. Je viens en particulier en aide à des équipes qui ont besoin d’accompagnement pour définir leur vision créative ou éprouver un concept de jeu.

Je donne aussi des cours de game design en écoles de jeu vidéo, et des cours sur les enjeux sociaux autour du jeu vidéo. Enfin, je suis co-fondatrice du Collectif Mauvaises Herbes, qui met en valeur l’expertise des personnes marginalisées. Le Collectif organise des conférences par des professionnel-les du jeu vidéo et valorise l’expertise et la connaissance sur des sujets variés qui reflètent la variété de l’expertise des professionnel-les marginalisé-e-s de l’industrie du jeu vidéo.

Récemment j’ai par exemple aidé à améliorer l’expérience utilisateur sur Wordatro, édité par Abiding Bridge.


Si vous lisez cet article et que la formation a déjà eu lieu, rejoignez notre serveur Discord pour pouvoir accéder au replay !


Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, allez sur cette page pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !