Nous avons interviewé Loïc Voisin, qui anime en août une formation sur le design d’IA. Vous aurez l’occasion de le découvrir et d’avoir des éléments afin de créer une Intelligence Artificielle efficace… Rendez-vous le 29 août de 18h à 19h30.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Hello, je m’appelle Loïc Voisin. J’ai un profil très polyvalent, ayant débuté par de la programmation en autodidacte durant mes années de lycée accompagné d’une spécialisation SI & ISN. J’ai par la suite enchainé sur un bachelor en game art, où j’ai pu mettre à profit mes connaissances en programmation pour me spécialiser en tech art. Et je suis désormais en master de game design, mixant des spécialisations en IA et gestion de projet. Ce parcours très riche et divers me permet ainsi aujourd’hui de travailler sur de la gestion de pipeline et de l’organisation de studio.
Pourquoi penses-tu que c’est important de se former au design d’IA ?
Les IAs, aussi appelées PNJs ou NPCs, sont des actrices presque indispensables dans les jeux de nos jours. Elles participent grandement à façonner l’expérience de jeu, il est donc important d’y accorder une attention toute particulière. De plus, lorsque l’on travaille sur le design d’IA, cela demande une analyse profonde du game design du reste du jeu, ce qui permet souvent d’amener des itérations riches en profondeur sur l’ensemble d’un projet.
Les IAs passant par la quasi-totalité des pôles de production au sein d’un studio, c’est également un travail qui permet de prendre conscience de l’impact que peut avoir son travail sur l’ensemble des équipes qui nous entourent.
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
Ensemble nous verrons différentes guidelines permettant de designer nos IAs et aussi les nombreux éléments constituant une IA efficace dont il faut avoir conscience afin d’aborder les différentes problématiques que des IA peuvent amener.
L’objectif est principalement de se concentrer sur le design, afin de créer des IA qui apportent une réelle plus-value à l’expérience de jeu d’un projet. Cependant, nous n’aborderons pas de points spécifiques sur des techniques de programmation ou d’implémentation ici. La programmation d’IA étant un sujet différent qui mériterait une intervention complète dédiée.
Nous aborderons néanmoins la pipeline par laquelle passe une IA, de son design jusqu’à sa finalisation en jeu, et tous les pôles de métiers par lesquelles une IA navigue, afin de prendre conscience des contraintes que cela impose et des moyens qu’un-e designer a en sa possession pour designer une IA en fonction.
AI Designer est un métier de niche, une spécialisation très particulière en tant que game designer. Il n’y a que peu de places dans les studios, mais il y a également très peu de candidat-e-s. C’est pourtant un métier passionnant pour lequel il est intéressant de proposer une initiation.