Nous avons interviewé Loïc Voisin, qui anime en août une formation sur le personal branding. Vous aurez l’occasion de le découvrir et d’avoir des éléments pour retravailler CV, folio, linkedin… Rendez-vous le 29 août de 14h à 15h30 !

Est-ce que tu peux te présenter ?

Hello, je m’appelle Loïc Voisin. J’ai un profil très polyvalent, ayant débuté par de la programmation en autodidacte durant mes années de lycée accompagné d’une spécialisation SI & ISN. J’ai par la suite enchainé sur un bachelor en game art, où j’ai pu mettre à profit mes connaissances en programmation pour me spécialiser en tech art. Et je suis désormais en master de game design, mixant des spécialisations en IA et gestion de projet. Ce parcours très riche et divers me permet ainsi aujourd’hui de travailler sur de la gestion de pipeline et de l’organisation de studio.

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former au personal branding ?

Aujourd’hui, l’industrie du JV est extrêmement concurrentielle. Bien souvent, pour de nombreux métiers, il y a plus de candidat-e-s que de postes à pourvoir dans les studios. Si l’on ne se trouve pas dans une spécialisation particulière, peu connue de la majorité, on se retrouve à devoir ressortir parmi de très nombreux candidat-e-s. L’un des outils à disposition des candidat-e-s pour sortir du lot consiste à créer et peaufiner son branding personnel afin d’appuyer ses candidatures. Du moins c’est le cadre d’utilisation que l’on va étudier. Mais le personal branding peut également être un outil apportant beaucoup de plus-value en tant qu’entrepreneur-e ou entreprise. Peu importe le contexte, on peut ainsi se construire une crédibilité et une réputation dans son milieu, permettant d’inspirer une plus grande confiance chez les personnes avec qui l’on interagit et se distinguer de la concurrence.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Lorsqu’une personne cherche à utiliser le personal branding dans la création de son profil et de sa réputation, cela devient la pierre angulaire sur laquelle repose son CV, son portfolio, son profil LinkedIn, sa communication… Pour faire simple, toute sa présence sur le web en tant que professionnel-le. Nous verrons donc ensemble comment monter son branding personnel puis l’influence que cela a sur la création de son CV, son portfolio, son LinkedIn et sa communication. Comment se fixer ses propres guidelines en fonction de l’image que l’on souhaite se créer.
Selon le temps disponible et si certaines personnes le souhaitent, nous prendrons du temps avant de conclure, afin de faire certains exemples sur mesure avec des profils parmi les personnes présentes.

A quel public s’adresse-t-elle ?

 

On va passer une bonne partie du temps sur les CV, portfolio et LinkedIn, cela s’adressera donc tout particulièrement à des personnes souhaitant préparer des candidatures pour l’industrie du jeu vidéo (tous métiers au sein des équipes de production confondus).
Cela pourra également intéresser des freelances ou consultants, même si l’approche peut un peu différer, et donc ne sera qu’en partie abordée.
En tout cas, aucun pré-requis n’est demandé pour suivre cette intervention.

Un mot pour la fin ?

Il faut garder en tête que le branding personnel n’est qu’un outil parmi d’autres pour se vendre, chacun est libre de choisir les outils qu’iel souhaite utiliser afin d’appuyer ses recherches. Cependant, je ne peux que recommander d’ajouter une corde à son arc qui apportera toujours une certaine plus-value.

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

 

  • vendredi 29/08 de 18h à 19h30 : Design d’IA : Guidelines pour créer des partenaires de jeu

Pourquoi faire des IA de jeu vidéo correspond à créer un show

par Loïc Voisin.