Nous avons interviewé Julien Moya, qui anime en juin trois formations administratives et juridiques sur notre serveur discord. Dans la dernière, il nous explique comment calculer un tarif, soumettre un devis et facturer une prestation quand on est indé et à son compte. C’est mardi 23 juin à 14h !

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Julien Moya, je suis designer graphique freelance depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé pour de nombreux clients dans tous les secteurs de l’économie, dont celui du jeu vidéo. J’ai également co-fondé le studio indépendant Rundisc qui a publié son premier jeu Varion sur PC et Switch l’année dernière.

Parallèlement à cette carrière graphique, je me suis spécialisé dans la gestion d’activités créatives indépendantes. À travers mon expérience et celle de centaines d’indépendants avec lesquels j’ai continuellement échangé, j’ai rassemblé une importante base de connaissances pratiques sur des sujets tels que les régimes fiscaux et sociaux, les démarches administratives, le droit d’auteur, la gestion financière et commerciale… toutes adaptées spécifiquements aux métiers créatifs.

Cette expertise m’a amené en 2010 à publier un premier livre aux éditions Eyrolles, « Profession Graphiste Indépendant« , qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition. J’ai plus tard publié « Créatif en freelance, je me lance » chez le même éditeur.

En plus de ces ouvrages, j’interviens régulièrement lors de conférences ou de formations dans différents organismes publics ou privés.

Mon travail est visible sur www.julienmoya.com et je suis également sur Twitter.

 

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur les questions d’argent quand on est créatif ?

Comme j’ai pu le constater depuis longtemps, la quasi-totalité des personnes qui arrivent sur le marché de la création ont suivi des cursus qui leur ont donné les clés culturelles et techniques de leur discipline, mais ne leur ont pratiquement pas enseigné comment transformer ces compétences en une activité rémunératrice.

En d’autres termes, on les cantonne à leur activité de création sans jamais prendre en compte le fait qu’une fois leur diplôme en poche, ces personnes devront gagner leur vie avec. C’est déjà problématique en général, mais ça l’est encore plus dans ce secteur particulier où de nombreux professionnel(le)s exercent en indépendant. Une situation souvent aggravée par des barrières psychologiques ou culturelles ayant tendance à faire de l’argent un sujet tabou.

Le résultat, c’est que cette notion centrale de toute activité professionnelle est souvent un point de crispation, voire d’angoisse, pour de très nombreux créatifs, débutants et mêmes expérimentés. « Combien demander pour mon travail ? », « Comment établir une facture ou un devis ? », « Comment me faire payer ? »… tant qu’on ne sait pas répondre à ces questions, on risque en effet de commettre beaucoup d’erreurs qui, à l’échelle d’une activité indépendante, peuvent coûter cher.

 

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Dans cette formation je ne vous apprendrai pas à vous vendre ou à négocier. Ces notions, qui relèvent autant de la psychologie que de l’ingénierie commerciale, constituent un domaine à part qui nécessiterait sa propre formation. Nous y apprendrons, par contre, toutes les bases concrètes et objectives d’une politique tarifaire saine, véritable socle de l’activité professionnelle : comment calculer son tarif journalier, fixer le prix d’une prestation ou d’une oeuvre, établir un devis et dresser une facture, comment rédiger des conditions générales de ventes et se faire payer par ses clients.

S’attaquer à ces notions de front, au lieu de les fuir, n’est pas antinomique avec une démarche créative ou artistique, au contraire. C’est justement quand on maîtrise cet aspect financier de son activité qu’on peut arrêter d’en faire un problème, et ainsi mieux se concentrer sur la création.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Les notions qu’on abordera ici sont transverses à quasiment n’importe quelle activité indépendante. Néanmoins, sur leur développement pratique et les exemples employés, la formation sera particulièrement adaptée aux créatifs, notamment ceux travaillant dans le secteur du jeu vidéo : graphistes, concepteurs et conceptrices, développeurs et développeuses, sound-designers, etc…

Si vous êtes un(e) travailleur(se) indépendant(e) du jeu vidéo ou que vous prévoyez de le devenir, cette formation est faite pour vous.

 

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à Prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à Prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR