Nous avons interviewé Julien Moya, qui anime en juin trois formations administratives et juridiques sur notre serveur discord. La première va parler des statuts créatifs indépendants et nous expliquera comment vendre ses jeux sans monter une société. C’est vendredi 12 juin à 19h !

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Julien Moya, je suis designer graphique freelance depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé pour de nombreux clients dans tous les secteurs de l’économie, dont celui du jeu vidéo. J’ai également co-fondé le studio indépendant Rundisc qui a publié son premier jeu Varion sur PC et Switch l’année dernière.

Parallèlement à cette carrière graphique, je me suis spécialisé dans la gestion d’activités créatives indépendantes. À travers mon expérience et celle de centaines d’indépendants avec lesquels j’ai continuellement échangé, j’ai rassemblé une importante base de connaissances pratiques sur des sujets tels que les régimes fiscaux et sociaux, les démarches administratives, le droit d’auteur, la gestion financière et commerciale… toutes adaptées spécifiquement aux métiers créatifs.

Cette expertise m’a amené en 2010 à publier un premier livre aux éditions Eyrolles, « Profession Graphiste Indépendant », qui en est aujourd’hui à sa cinquième édition. J’ai plus tard publié « Créatif en freelance, je me lance » chez le même éditeur.

En plus de ces ouvrages, j’interviens régulièrement lors de conférences ou de formations dans différents organismes publics ou privés.

Mon travail est visible sur www.julienmoya.com et je suis également sur Twitter.

 

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur les statuts créatifs indépendants ?

Beaucoup de créatrices et créateurs de jeux vidéo indépendants ont un projet mais ne savent pas comment le commercialiser en étant être en règle d’un point de vue légal et administratif. Bien-sûr, on a toujours la possibilité de créer une société, mais c’est une démarche complexe et coûteuse, souvent inadaptée au contexte de ces créatifs qui n’ont parfois aucune idée des futurs revenus dégagés par leur jeu.

Dans cette optique, la souplesse d’un statut indépendant est souvent bien plus indiqué, au moins au départ. Encore faut-il connaître les différents statuts et choisir le bon en fonction de son projet. C’est l’objectif de cette formation.

Quand on parle de statut, en vérité beaucoup ne savent pas vraiment de quoi il s’agit et tout se mélange : micro-entreprise, artiste-auteur, régime fiscal, cotisations sociales, BNC, BIC, TVA… sans un guide clair on est vite perdu parmi tous ces termes et ce qu’ils représentent.

Le problème, c’est qu’un choix de statut inadapté a toujours des conséquences, qui vont au mieux causer quelques pertes d’euros, au pire mener à un redressement ou couler une activité naissante. Il est donc crucial, quel que soit son projet, d’avoir une connaissance claire des bases et définitions qui constituent ce qu’on appelle un statut, afin de faire les meilleurs choix dès le départ et de pouvoir se consacrer sereinement à l’avenir de son jeu.

 

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Dans cette formation on va faire le tour de tous les statuts et options qui s’offrent aux créatrices et aux créateurs de jeux indépendants, pour d’abord en apprendre les définitions claires, et ensuite faire les bons choix.

Les connaissances abordées dans cette formation n’ont absolument rien d’inaccessibles. Leur problème principal, c’est de relever de domaines très variés (l’administratif, le fiscal, le social, le droit…) et d’être donc très difficiles à rassembler pour s’en faire une image claire.

C’est ce que je propose ici : une structure de connaissance unique et claire qui englobe tous ces domaines et en éclaircit le fonctionnement. À l’issue de cette formation, vous saurez identifier toutes les « strates » qui composent un statut professionnel et choisir les meilleurs options, que votre projet soit individuel ou mené en équipe.

 

À quel public s’adresse-t-elle ?

Principalement aux créateurs et créatrices indépendant(e)s portant un premier projet de jeu seul(e)s ou en petite équipe, et qui n’ont pas encore monté de société. Celles et ceux qui se demandent comment faire ça dans les règles, comment déclarer les ventes de leur jeu, se partager d’éventuels revenus entre membres de l’équipe, etc.

Aucune connaissance fiscale ou administrative n’est nécessaire pour aborder cette formation qui est ouverte à toutes et tous !

 

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

 

  • vendredi 12/06 de 19h à 22h : Les statuts créatifs indépendants : vendre ses jeux sans monter de société (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

apprenez à identifier et choisir le meilleur statut pour travailler en indépendant dans le jeu vidéo.

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • samedi 13/06 de 14h30 à 17h : L’organisation de playtests à distance (Formation à Prix libre)

Comment récolter intelligemment du feedback pour améliorer votre jeu

par Elizabeth Maler, fondatrice d’Abiding Bridge

 

  • mardi 16/06 de 14h à 17h : Le droit d’auteur : principes et applications dans le jeu vidéo (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

En solo ou à plusieurs, une compétence stratégique pour tout créatif en exercice

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 17/06 de 18h à 20h30 : Développer sous Unity de manière robuste (Formation à Prix libre)

Des principes SOLID aux scènes additives et ScriptableObjects, comment développer un projet qui grandit ?

par Matthieu Golsenne, Développeur et formateur indépendant

 

  • vendredi 19/06 de 13h30 à 15h : Trouver l’argent pour financer son jeu (Formation à Prix libre)

Quelle stratégie de financement dans le marché du jeu vidéo en 2020, fondamentaux et étude de cas

par Stéphane Rappeneau, responsable du financement des studios de jeux vidéo à la Société Générale

 

  • lundi 22/06 de 14h à 16h : Ordinaire, extraordinaire, lieu commun, cliché (Formation à Prix libre)

Apprenez à positionner votre sujet et son traitement dans le paysage culturel

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 23/06 de 14h à 17h : Le créatif indépendant et l’argent (60€/18€/0€ TTC, en fonction de vos revenus)

Apprenez à calculer un tarif, soumettre un devis et facturer une prestation

par Julien Moya, auteur de « Profession graphiste indépendant »

 

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à Prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à Prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR