Aujourd’hui, Discord se place comme l’un des plus grands réseaux sociaux en tant qu’outil massivement utilisé par les communautés de joueur·euse·s grâce à ses options de personnalisation presque infinies. Eva Roussel, Discord Builder & Developer, vous proposer une formation pour découvrir ses fonctionnalités les moins connues et fidéliser votre communauté. Rendez-vous sur notre serveur Discord, mardi 3 octobre de 15h à 18h !
Pourquoi créer un serveur Discord pour un jeu vidéo ?
Créer un serveur Discord pour un jeu vidéo c’est essentiel en 2025. On ne peut plus faire l’impasse sur cet outil qui est devenu un must-have dans le secteur. Que ce soit pour que les joueurs et joueuses puissent signaler des bugs, trouver des coéquipiers ou coéquipières, partager leur expérience en jeu, etc. Discord est la plateforme de choix.
Il est essentiel de créer votre serveur Discord le plus tôt possible durant le développement de votre jeu. Plus tôt vous créez une communauté autour de votre jeu, plus tôt vous travaillez sur son succès. On retrouve un bon nombre de jeux indépendants à succès qui ont une histoire étroitement liée à Discord. Par exemple : Balatro. Avant même sa sortie officielle, le jeu avait rassemblé une communauté qui comptait des milliers de membres. Ainsi, à chaque phase de bêta ouverte, le développeur récoltait énormément de retours et lors de sa sortie, les ventes ont explosé, parce que les joueurs et joueuses attendaient impatiemment la sortie et partageaient leurs attentes sur Discord.
Créer une communauté sur Discord permet aux jeux de tenir sur le long terme en fidélisant les joueurs et les joueuses. De plus, vous créez du lien avec elleux. Un super exemple de fidélisation, c’est le collectif indépendant Sokpop. Ce collectif est connu pour publier un nouveau jeu chaque mois. Ils ont sorti une multitude de jeux et se reposent sur un serveur Discord pour rassembler les joueurs et joueuses de tous leurs jeux en un seul endroit. Ainsi, à chaque nouveau jeu, le collectif augmente le nombre de personnes prévenues par leurs nouveautés. Plus les membres augmentent, plus les ventes augmentent, car chaque personne ayant aimé l’un des jeux devient curieuse des anciens et prochains jeux.
En bref, la plateforme permet de récupérer les retours, de partager des nouveautés sur le jeu et d’assurer une communication efficace entre les joueurs et joueuses et l’équipe de développement. C’est un véritable atout dont il est dommage de se passer, sachant que cette plateforme est gratuite et parfaitement adaptée au milieu du jeu vidéo.
On pourrait citer encore des dizaines d’arguments, mais cet article risque d’être trop long. Je vais quand même terminer sur deux points essentiels.
Premièrement, si un serveur Discord officiel n’existe pas, les joueurs et joueuses vont en créer un. Je pense notamment à Dofus. N’ayant pas de serveur officiel, il en existe qui ont été créés par les fans du MMO. Et il vaut mieux avoir le visu sur ce qui se dit sur son jeu pour l’améliorer en continu !
Deuxièmement, vous pouvez créer des intégrations de Discord dans votre jeu ou bien l’intégrer à Discord pour aller chercher des expériences uniques. Vous avez plusieurs manières de faire cette intégration. Si votre jeu est un jeu web, il peut être intégré dans Discord en tant qu’Activité. Sinon, vous pouvez créer des ponts entre le jeu et Discord grâce à un bot. Comme pour Dofus par exemple, où il existe des bots qui vont chercher les Almanax et envoie des notifications sur Discord. Bref, une multitude de possibilités existent !
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
Durant ma formation, nous allons nous pencher sur plusieurs points essentiels en créant son serveur Discord pour un jeu vidéo. L’objectif est qu’à la sortie de cette formation, vous sachiez comment faire pour que votre Discord soit engageant et fédère une communauté autour du jeu.
Nous verrons donc quelles erreurs sont à éviter lorsqu’on structure un serveur Discord ainsi que les essentiels à configurer : les choses à ne surtout pas oublier ! Cette partie de la formation vous permettra de proposer à vos joueurs et joueuses un espace qui donne envie et où il est facile d’interagir. Mais aussi facile à maintenir pour vous !
Ensuite, nous verrons comment intégrer l’univers de son jeu sur Discord. Cette partie est tellement souvent mise de côté par les développeurs et développeuses, qui vont se contenter de créer quelques salons. Intégrer l’univers du jeu permet de créer une expérience vraiment unique pour les membres, dans la continuité de leur expérience de jeu, et permet de créer encore plus d’engouement autour de son jeu.
Puis, nous allons terminer avec l’animation et la gestion de son serveur Discord durant les différentes étapes du développement de votre jeu : avant, pendant et après le lancement. C’est une partie vraiment importante qui vous permettra d’éviter un serveur Discord mort, dans lequel personne n’interagit. Nous allons donc aborder comment conserver l’engagement sur le long terme.
Vous repartirez également avec des supports qui vous permettront de mettre en place les conseils évoqués durant la formation de manière la plus facile possible.
A quel public s’adresse-t-elle ?
La formation s’adresse aux développeurs et développeuses de jeux indépendants ! Même si vous avez déjà un serveur Discord, cette formation pourra vous apporter des conseils afin d’améliorer cet espace.
Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur le sujet de Discord ?
Même s’il est facile de créer un serveur Discord, le faire correctement et créer de l’engouement au sein de la communauté n’est clairement pas chose aisée. Discord est souvent mal utilisé et bien loin de son plein potentiel. Ainsi, il peut être intéressant de suivre cette formation pour créer une réelle communauté engagée autour de son jeu vidéo et gagner du temps sur ce sujet.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je suis Eva Roussel et j’ai créé une agence de prestation de services autour de Discord : Harmonie Solutions. J’utilise Discord chaque jour depuis 2018. J’ai rejoint et analysé des centaines de serveurs Discord, autant pour mes clients que pour mon utilisation personnelle. Même si les activités de mon agence sont surtout centrées autour de formations en ligne et d’utilisations dans le monde de l’entreprise, j’ai eu l’occasion d’analyser beaucoup de serveurs Discord dans le monde du jeu vidéo étant gameuse. J’ai vu toutes sortes de choses sur la plateforme : de très belles utilisations de Discord comme de très mauvaises.
Un mot pour la fin ?
J’ai hâte de pouvoir donner cette formation ! Je suis très touchée par le monde du jeu vidéo de part mon expérience personnelle. J’ai moi-même développé plusieurs prototypes de jeux et je suis naturellement attirée par cet univers. Donc j’espère que cette formation pourra aider les développeurs et développeuses à créer de belles choses sur Discord.
Si vous lisez cet article et que la formation a déjà eu lieu, rejoignez notre serveur Discord pour pouvoir accéder au replay !