Vous avez un projet de jeu vidéo et vous voulez le vendre ? Vous vous demandez comment faire d’un point de vue administratif ? Vous avez peur de créer une société ? Julien Moya, créateur de jeux mais surtout expert dans les statuts créatifs indépendants, vous propose une formation de trois heures sur le sujet. Libéral, auteur en Traitements et Salaires, Micro-BNC, Urssaf, franchise en base de TVA… A la fin de la formation, vous comprendrez tous ces termes et vous saurez quelle est la meilleure solution pour VOTRE situation !

La formation aura lieu sur notre serveur Discord, vendredi 21 octobre de 9h30 à 12h30 ! Nous avons posé à Julien quelques questions au préalable.


Bonjour Julien ! Il y a une question qu’on nous pose souvent : « Est-ce qu’on est obligé d’avoir un statut pour vendre juste ses jeux sur itch.io ? »

La plateforme en elle-même n’exige aucune formalité, car elle n’offre qu’une interface de communication placée sous l’entière responsabilité de ses utilisateurs et de ses utilisatrices. Cela veut dire que si des obligations administratives existent (et c’est bien évidemment le cas, du moins en France) vous devez bien sûr vous en acquitter. Vendre un produit quel qu’il soit relève d’une activité professionnelle, or toute activité professionnelle doit être encadrée par un statut et donne lieu à des déclarations sociales et fiscales obligatoires. Nous aborderons ces obligations dans le détail lors de la formation.

C’est quoi selon toi la plus grosse erreur administrative que les créatrices et créateurs de jeux font et qui pourrait être évitée en suivant ta formation ?

Une des erreurs les plus fréquentes consiste à ne pas se renseigner suffisamment sur les options et statuts disponibles pour encadrer son projet, et à foncer vers les plus évidents sans se poser de questions. On voit ainsi beaucoup de créateurs et créatrices se lancer en micro-entrepreneurs alors que le régime des artistes-auteurs leur serait plus favorable par exemple, ou d’autres se diriger vers l’EURL ou la SARL alors que la SAS serait plus adaptée. On voit aussi pas mal d’erreurs dans le choix de son régime fiscal au démarrage. Ces erreurs ne sont que rarement « graves », mais elles peuvent dans les pires cas coûter pas mal d’argent. C’est pourquoi il faut s’assurer d’avoir bien fait le tour des options avant de se lancer.

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former sur les statuts créatifs indépendants ?

Commercialiser son jeu en étant en règle d’un point de vue légal et administratif est difficile, surtout quand on est créateurs et créatrices d’un premier projet de jeu vidéo indépendant. Nombreuses sont les personnes qui se sentent perdues face à ces questions.

Il existe évidemment la possibilité de créer une société mais cette solution n’est pas idéale pour de nombreuses personnes. En effet, à cause de son coût et de sa complexité, elle reste inadéquate aux situations de créateurs et créatrices indés qui ne se projettent pas sur les futurs revenus de leur jeu.

Dans ce cadre, la souplesse d’un statut indépendant est souvent bien plus adaptée, surtout au début. Il faut cependant connaître les différents statuts pour choisir le bon en fonction de son projet, en toute connaissance de cause. C’est pourquoi je fais cette formation aujourd’hui.

Il est facile de tout mélanger au sujet des statuts : micro-entreprise, artiste-auteur, régime fiscal, cotisations sociales, BNC, BIC, TVA… Quand on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit, on peut rapidement être désemparé ou désemparée face aux termes et ce qu’ils représentent.

Des quelques pertes d’argent au redressement ou à la chute de son activité naissante, un choix de statut inadapté aura toujours des conséquences. C’est donc primordial d’avoir une compréhension claire des bases et définitions de ce qu’est un statut, quel que soit son projet. On pourra ainsi faire les meilleurs choix dès le départ puis se consacrer sereinement à l’avenir de son jeu.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Dans cette formation on va passer en revue tous les statuts et options qui s’offrent aux créateurs et créatrices de jeux indépendants, pour dans un premier temps connaître les définitions précises, et pouvoir ensuite faire les bons choix.

Les points abordés sont accessibles, mais relèvent de domaines très différents (l’administratif, le fiscal, le social, le droit…) et sont donc complexes à assembler pour avoir une vue d’ensemble claire.

C’est l’objectif ici : proposer une structure de connaissances simple qui regroupe tous ces domaines, et clarifier leur fonctionnement.

À l’issue de cette formation, vous saurez identifier toutes les « strates » qui composent un statut professionnel et choisir les meilleures options, que vous travailliez individuellement ou en équipe.

À quel public s’adresse-t-elle ?

Principalement aux créateurs et créatrices de jeux vidéo indépendants portant un premier projet en individuel ou en petite équipe, et qui n’ont pas encore créé de société.

Elle s’adresse à toutes les personnes qui se demandent comment faire ça dans les règles, comment déclarer les ventes de leur jeu, se partager d’éventuels revenus entre membres de l’équipe, etc…

Vous n’avez pas besoin de connaissances fiscales ou administratives pour aborder cette formation qui est ouverte à toutes et tous !

Pour finir, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Julien Moya, je suis designer graphique freelance depuis une vingtaine d’années, et développeur indépendant de jeux vidéo. J’ai travaillé pour de nombreux clients dans tous les secteurs de l’économie, et j’ai co-fondé le studio Rundisc qui développe actuellement son second jeu Chants of Sennaar.

Parallèlement à cette carrière graphique, je me suis spécialisé dans la gestion d’activités créatives indépendantes. À travers mon expérience et celle de centaines d’indépendants et indépendantes avec lesquels j’ai continuellement échangé, j’ai rassemblé une importante base de connaissances pratiques sur des sujets tels que les régimes fiscaux et sociaux, les démarches administratives, le droit d’auteur, la gestion financière et commerciale… toutes adaptées spécifiquement aux métiers créatifs.

Cette expertise m’a amené en 2010 à publier un premier livre aux éditions Eyrolles, « Profession Graphiste Indépendant« , qui en est aujourd’hui à sa sixième édition. J’ai plus tard publié « Créatif en freelance, je me lance » chez le même éditeur.

En plus de ces ouvrages, j’interviens régulièrement lors de conférences ou de formations dans différents organismes publics ou privés.

Mon travail est visible sur www.julienmoya.com et je suis également sur Twitter.


Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, remplissez ce questionnaire pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !