Nous avons interviewé Léonard Bertos, qui anime en juin trois formations à prix libre en narrative design sur notre serveur discord. La première parlait de la structure du récit, du schéma actanciel et du programme narratif. La seconde, la façon de gérer l’ordinaire et l’extraordinaire dans son écriture. La troisième formation a lieu mercredi 24/06, de 14 à 16h, et traite de la dissonance ludonarrative.

 

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Léonard Bertos, je suis écrivain et narrative designer indé et au Studio Goblinz.

Ta formation est sur la dissonance ludo-narrative, c’est quoi exactement ?

C’est le fait d’avoir un message contradictoire entre différents éléments du jeu, typiquement gameplay et scénario.

Et du coup, qu’est-ce qu’on peut attendre de cette formation ?

Pour cette dernière formation je vous propose a contrario de la précédente une formation cent pour cent orientée narrative design, où on va tenter de définir le terme de « dissonance ludo-narrative » par l’exemple. Parmi les jeux qui se débattent avec leurs messages contradictoires, comme ces nombreux jeux de guerre où la guerre c’est mal, on va comparer ceux qui s’en sortent plutôt bien à ceux qui s’en sortent plutôt mal, pour aller vers ceux qui prennent le problème à bras le corps en faisant de la dissonance un sujet-même du jeu, afin de se demander si en plus de l’harmonie, il n’est pas aussi possible de viser la dissonance à dessein…

A quel public s’adresse-t-elle ?

Tous celles et ceux qui comprennent le français.

 

Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’êtes pas encore membre de notre communauté, remplissez ce questionnaire pour vous pré-inscrire à nos formations et peut-être rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !

 

CALENDRIER DES PROCHAINES FORMATIONS

 

  • mercredi 24/06 de 14h à 16h : La dissonance ludo-narrative (Formation à prix libre)

Qu’est-ce ? Comment l’éviter ?… Et comment l’utiliser ?

par Léonard Bertos, narrative designer et écrivain

 

  • mardi 30/06 de 18h à 19h30 : Pas d’argent mais un jeu à faire connaître, toutes les solutions (Formation à prix libre)

Que faire pour faire connaitre votre jeu quand vous n’avez pas de moyens financiers et uniquement du temps à y consacrer ?

par Charlene Lebrun, dirigeante de l’agence Player Two PR