Bienveillance

La Game Jam que nous organisons se veut être une game jam bienveillante et inclusive. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

De l’entraide plutôt que de la compétition

Il n’y a pas de concours, pas de prix à gagner.
Au contraire nous allons faire tout notre possible pour promouvoir l’entraide entre les personnes participant à la jam :

  • Des mentors seront à disposition, afin d’aider les groupes en cas de difficulté.
  • Toutes les personnes, mentors et participantes, pourront avoir des badges pour préciser ce sur quoi elles peuvent apporter de l’aide.
  • Une fois la moitié du week-end passée, nous ferons une grande pause tous ensemble pour présenter l’état d’avancée de chacun des prototypes. Chaque équipe pourra alors préciser ce sur quoi elle a des difficultés en vue d’obtenir de l’aide d’une autre équipe.

Une occasion de rencontrer de nouvelles personnes

Une game jam, c’est l’opportunité de faire des rencontres, mais il est parfois difficile d’oser aborder des inconnus, et tout particulièrement pour les personnes les plus timides.
Pour vous faciliter la vie, nous mettons en place :

Une game jam sans pression

Nous ne souhaitons pas forcer quiconque à bosser non stop pendant 48h. Au contraire, nous pensons que nous passerons un meilleur moment si nous prenons le temps de nous reposer et de profiter de l’instant présent. Cela veut dire que :

  • Il ne sera pas possible de travailler la nuit, les locaux seront fermés.
  • Nous n’incitons aucune équipe à finir un prototype pour la fin du week-end.
  • Nous mettons en place une salle de pause pendant toute la durée du week-end.
  • La Game Jam se déroule dans le calme, sans musique forte et sans alcool (pour le pot de clôture, nous proposerons des boissons festives sans alcool).

Une game jam inclusive

Nous souhaitons mettre en place une game jam qui soit accessible à tout le monde et dans laquelle chaque personne se sent bien peu importe son genre, son orientation sexuelle et relationnelle, son origine, son apparence physique, sa religion, son état de santé, son âge ou tout autre critère pouvant causer une discrimination. Concrètement :

  • Une charte de bonne conduite sera proposée à la signature de toute personne désirant participer à la jam (et devra être signée impérativement)
  • Des bénévoles seront à votre écoute, tout particulièrement si vous estimez avoir été victime d’un comportement inapproprié.
  • Le bien-être de chaque personne est au cœur de nos priorités : un questionnaire vous sera envoyé en amont de la game jam pour connaître vos besoins, et nous veillerons à trouver une solution en amont pour chacun d’entre eux. Par exemple, nous prévoyons de tenir compte de toutes les restrictions alimentaires.
  • Par un système de sélection des participants, nous souhaitons promouvoir la diversité des profils, et montrer que tout le monde peut participer à une game jam, et pas uniquement les personnes qui ont déjà de l’expérience.
  • Nous faisons attention à ne contraindre personne à faire quoi que ce soit contre sa volonté. Par exemple, nous ne forçons personne à parler en public.

Si jamais vous commettez une erreur (attitude sexiste, mégenrement d'une personne transgenre...), nous vous demandons d'avoir l'attitude la plus saine possible face à celle-ci : excusez-vous, reconnaissez vos torts, et assurez-vous de ne pas la reproduire.

Une équipe organisatrice à votre disposition

Nous souhaitons vous aider dans toutes vos difficultés. Pour cela, nous avons une grande équipe de bénévoles à votre disposition. Sachez que :