Vous vous perdez dans votre propre documentation ? On vous a proposé de rejoindre un espace Notion mais l’outil vous embrouille ? Vous cherchez un nouvel outil pour structurer vos projets et vous organiser ? Que ce soit dans le jeu vidéo ou dans toute autre forme de projet, l’organisation de sa documentation est primordiale pour avancer sereinement.
Aurélien Lefrançois-Fidaly, co-fondateur de Prismatik et Game designer spécialisé dans les jeux pédagogiques physiques, vous propose une formation de deux heures sur la documentation avec un focus sur Notion, un mélange collaboratif entre Wiki, base de données, traitement de texte, tableau Kanban et galerie d’images.
La formation aura lieu sur notre serveur Discord, mercredi 8 février de 14h à 16h ! Nous avons posé à Aurélien quelques questions au préalable.
Pourquoi utiliser Notion par rapport aux autres outils ?
Notion présente l’intérêt de regrouper de nombreux outils en un seul : traitement de texte, base de données, navigation entre des infos (création d’un wiki), tableau Kanban, timeline… Cela permet de regrouper tous les outils de pilotage d’un projet – au sens large – dans une interface unique où les liens sont faciles à faire, puisque tout est dans le même espace web. Il permet également de favoriser la collaboration avec d’autres personnes très facilement car tout est partageable. Cela permet aussi d’envoyer des données structurées à de tierces personnes (comme un client) via le partage invité sans avoir à recréer un document de zéro.
C’est quoi l’intérêt de Notion dans le jeu vidéo ?
Permettre de construire une base de données contenant toutes les informations utiles et les retrouver facilement. Pratique quand on travaille avec d’autres personnes, ce qui est souvent le cas dans le jeu vidéo. Cela permet aussi de faire du suivi de projet, car Notion dispose de visualisation de type Kanban à la Trello, avec un système de notifications en cas de modifications ou de ping (pour s’attribuer des tâches par exemple). Une application serait de faire une bible narrative, Notion est très adapté pour le world building.
A quel point peut-on personnaliser Notion pour l’adapter à nos besoins ?
Notion est une plate-forme assez souple qui permet de faire beaucoup de choses. Adapter Notion, ça veut déjà dire réussir à piocher dans les nombreuses fonctionnalités pour concevoir quelque chose à sa sauce. Après, Notion reste une plate-forme “What you see is what you get”, on ne peut par exemple pas modifier le code source (comme le CSS) d’une page Notion, les limites de la personnalisation sont donc celles de la plate-forme.
Pourquoi penses-tu que c’est important de se former à la documentation sur Notion ?
En ce qui me concerne, j’utilise désormais Notion pour tout et n’importe quoi, non seulement dans mes projets professionnels mais aussi personnels. Il existe très peu de cas où Notion réponde moins bien à mes besoins qu’une suite comme Google Drive. Ça me permet donc de centraliser mes données, de naviguer efficacement dedans et de les partager comme j’en ai envie si le besoin d’en fait sentir. Rien que pour ça, la formation à Notion a un vrai intérêt. En outre, en équipe, il permet d’établir une culture commune autour d’un même logiciel, que tout le monde peut prendre en main mais qui présente quand même un certain degré de complexité. Être formé à Notion permet de plus facilement rejoindre une équipe qui utilise Notion, et je pense qu’elles seront de plus en plus courantes.
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
Comprendre la philosophie de Notion, son intérêt, ses usages… et aussi ses limites (je ne suis pas employé par la compagnie Notion !). A l’issue de la formation, vous saurez si cet outil peut vous apporter quelque chose, si oui quoi, si non pourquoi. Aussi, si quelqu’un vous envoie une page Notion, vous saurez naviguer dedans plus facilement. A noter que nous ne verrons pas les fonctionnalités les plus avancées de Notion lors de cette formation, mais vous aurez les clés pour aller plus loin.
A quel public s’adresse-t-elle ?
Je pourrais répondre “tout public” ! Plus précisément, elle s’adresse aux personnes curieuses de découvrir un nouvel outil puissant de gestion de données et de peut-être l’utiliser à des fins professionnelles. Les profils Gestion de projet et Game Design sont particulièrement ciblés par l’outil, mais ce n’est pas exhaustif.
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je m’appelle Aurélien Lefrançois-Fidaly (pronom Il) et je suis Game Designer de formation (licence pro Paul Valéry et master ENJMIN). Je me suis spécialisé dans les jeux pédagogiques physiques sur mesure en co-fondant en 2015 la SCOP Prismatik. Je suis également formateur en Game Design depuis plusieurs années, y compris dans le monde professionnel (entreprises). En dehors de ça, je suis passionné par la gestion de projet et les techniques de gouvernance horizontale, et rôde assez souvent dans des événements européens inspirés du Burning Man.
Retrouvez Aurélien sur :
Son LinkedIn
Sa chaine Youtube GDQuestions
Le site de Prismatik
Un mot pour la fin ?
“Mouvement”.