Notre serveur Discord n’est pas un « safe space », mais un espace de bienveillance : la perfection n’existe pas, il s’agit au contraire d’une quête quotidienne et personnelle visant à s’améliorer, aussi bien intimement que dans sa relation avec autrui. Il doit pour cela rester un espace de sérénité pour toutes et tous, peu importe leur religion ou origine, genre, orientation sexuelle ou romantique, apparence physique, état de santé, âge ou tout autre critère de discrimination.
Aucune forme de harcèlement ou de violence ne sera tolérée, que ce soit envers les membres ou l’encadrement. Attention, le harcèlement et la violence peuvent prendre de nombreuses formes. On citera notamment les commentaires sur l’apparence physique, les messages à caractère sexuel, les discours discriminants, incluant l’humour (racisme, sexisme, homo/bi/transphobie, psychophobie, etc), les messages privés non sollicités, l’intimidation…
Si ce serveur est un espace de bienveillance, cela signifie que :
- Soyez vigilant-e-s quant au pronom et aux accords de chacun-e, veillez à ne pas utiliser de vocabulaire oppressif, respectez les limites d’autrui.
- Tout le monde fait des erreurs. Dans vos relations avec autrui, ayez l’attitude la plus saine possible face à celles-ci : présenter ses excuses, reconnaître ses torts, s’assurer de ne pas aggraver la situation, sont des gestes de premiers secours. Faites preuve d’écoute, l’échange n’en sera que plus intéressant, et pour tout le monde.
- Nous savons que la pédagogie est une forme de générosité. Exprimez-vous sur ce que vous ressentez, si vous le souhaitez, ou ne le faites pas si cela vous est pénible. Sachez aussi que vous pouvez demander à l’équipe de modération de gérer la situation si vous ressentez qu’elle risque de vous échapper !
Des exemples valent mieux que de longs discours théoriques ! En voilà donc deux, très courts, afin de mieux illustrer des interactions que nous pensons saines.
Exemple 1 (mode de vie, véganisme).
- Anaïs : du coup pour la réunion du 26 novembre je propose une raclette !!!
- Bérangère : le fromage ce sera sans moi je suis végane ^^
- A : ah mais ça j’ai jamais compris, végé ça suffit pas ? on ne tue personne en faisant du fromage !
- B : je ne souhaite pas débattre de ça maintenant, ce n’est pas le sujet de la discussion 🙂
- B : mais si ça t’intéresse n’hésite pas à chercher sur le net, il y a tout plein de sites et de blogs qui expliquent la démarche
- A : d’accord, je suis désolée d’avoir jugé ton mode de vie
- B : c’est pas grave, y’a du faux-mage, ça fond juste moins vite ^^
- A : ok donne nous la référence on en achètera !
Exemple 2 (transidentité).
- Bérangère : @Callisto est-ce que tu seras le formateur de la prochaine session ?
- Callisto : formatrice ! Et non, malheureusement je ne suis pas disponible à cette date
- B : Ah ? Comment ça, formatrice ?
- C : oui, je pense que tu te bases sur ma voix, mais je suis une femme transgenre et je préfère les accords au féminin. J’ai mentionné pronom et accord dans ma bio sur #présentations !
- Daniel : c’est quoi une femme transgenre encore ?
- B : Ah désolée je n’ai pas fait gaffe, toutes mes excuses 🙁
- C : @Bérangère ça arrive, fais juste un peu attention 🙂
- C : @Daniel ça veut juste dire que j’ai été assignée garçon à la naissance mais que j’ai décidé un jour (pour moi c’était il y a trois ans) de me vivre au quotidien telle que je me ressens, c’est à dire en tant que femme.
- D : mais ça nous concerne pas ! pour moi t’es un créateur comme un autre je m’en fous de ta sexualité
- Selene : @Daniel en fait, ça te concerne… dans la mesure où tu dois adapter pronom et accords de Callisto, au féminin donc, pour t’adresser à elle ou parler d’elle ! Tu n’as probablement pas fait exprès, mais ici tu utilises « créateur » au masculin, et ça peut être blessant surtout dans ce contexte étant donné que Callisto vient à l’instant de t’expliquer qu’elle est une femme. Je pense que ça peut être bien que tu ailles relire la #charte, peut-être quelques éléments ont-il pu t’échapper ? 🙂
- Selene : si tu as davantage de questions @Daniel tu peux venir me parler en privé, je pourrai te communiquer des ressources pour tâcher d’y répondre
- C : merci Selene
- D : D’accord j’ai relu. Désolé à tout le monde pour la maladresse et particulièrement à toi @Callisto, j’ai parlé trop vite.
- C : ok
- Selene : merci
Afin que cet espace demeure serein et favorise la richesse des échanges, nous prendrons les mesures nécessaires. N’hésitez pas envoyer un message privé à un.e membre de la modération afin de nous signaler tout comportement inapproprié dont vous seriez victime ou témoin.