Abiding Bridge permet de commercialiser son jeu sans avoir à créer une société.
Qu’est-ce que ça veut dire exactement ?
Aujourd’hui, dès qu’on veut vendre un jeu créé par plusieurs personnes, on nous dit souvent qu’il est nécessaire de créer une société. Une société, c’est un type d’entreprise qui sous-entend qu’elle est détenue par plusieurs sociétaires, des associé·e·s. Les plus connues sont les SAS et les SARL.
Créer une société peut être perçu comme quelque chose d’assez contraignant. C’est assez long, cela demande des compétences entrepreneuriales, et cela coûte de l’argent, y compris si la société ne dégage pas des bénéfices. De plus, c’est un engagement très long terme.
En fonction de vos profils, créer une société n’est pas forcément la solution idéale pour vous. Par exemple, si vous détestez les tâches administratives, ou si votre objectif est de sortir un seul et unique jeu pour commencer, et décider si ensuite vous voulez en faire d’autres, alors peut-être créer une société n’est pas une bonne idée.
Nous vous aidons à commercialiser votre jeu sans créer de société, en s’inspirant des autres industries créatives. Quand par exemple un·e scénariste et un·e dessinateur·ice décident de créer ensemble une bande dessinée, iels ne vont pas créer une société. Iels vont plutôt prendre individuellement le statut d’artiste-auteur et vont signer un contrat avec une maison d’édition. Celle-ci vendra leur album et leur reversera à chacun·e des droits d’auteurs. Les deux artistes ne sont ensuite ni engagé·e·s l’un-e envers l’autre (iels peuvent faire d’autres BD avec d’autres personnes), ni avec la maison d’édition (iels peuvent signer d’autres projets avec d’autres maisons d’édition), ni envers eux-mêmes (iels peuvent arrêter de faire de la BD).
Si vous souhaitez commercialiser un jeu avec Abiding Bridge, alors nous aiderons toutes les personnes qui travaillent sur votre jeu à prendre le statut d’artiste-auteur, nous nous chargeons de le vendre, et nous vous reversons à chacun·e des droits d’auteurs.