FAIRE UN PROJET « PRESQUE » SANS GESTION DE PROJET

Loïc Voisin proposera une formation pour nous aider à terminer un projet « presque » sans gestion de projet. Cette formation aura lieu le 30 juillet et permettra aux développeur·euse·s et artistes de mieux appréhender les différentes étapes qui leur permettront d’arriver au bout d’un projet, sans mettre en place des outils de gestion complexes et chronophages à prendre en main.

Vous rencontrez des obstacles dans la gestion de votre projet et vous ne savez pas comment vous y prendre pour être efficace dans le développement de votre jeu ? Vous n’avez pas la possibilité de faire appel à un·e producer ? Vous êtes vous-même producer, mais vous vous intéressez aux méthodes qui vous permettraient de fluidifier votre charge de travail ? Alors rendez-vous le 30 juillet de 18h à 20h sur notre serveur Discord pour en apprendre plus !

On nous demande souvent “comment finir un projet ?”, qu’est-ce que tu préconises ?

C’est souvent la grande difficulté. Quand on démarre des projets, on se lance. Puis, on se relance. Puis, on se re-relance… Et finalement, on a toutes et tous eu des prototypes et des ébauches qui n’ont jamais abouti. L’un des gros challenges de notre milieu est de réussir à pousser un projet jusqu’à sa finalisation. 

Évidemment, il y a quelques règles d’or qu’on a entendues à maintes reprises et plus ou moins suivies. Par exemple, réduire son scope, ne pas être perfectionniste, faire du moche mais fonctionnel, sortir le projet même sans en être complètement fier·ère.

Il y a également toutes les méthodes et outils préconisés qui permettent des réponses plus concrètes et pratiques : agile ou scrum, Notion, templates divers et variés de Word/Google Document et d’Excel, etc.

Sauf que tout ça vient avec un coût en temps, un investissement, un effort qui n’est pas du travail sur le jeu en lui-même et qui n’est pas ce qui nous attire dans l’idée de faire un projet en tant que programmeur·euse, artiste, game designer·euse, musicien·ne… Avec le temps, à force d’échanger avec de petites équipes ou des solo devs, j’ai commencé à chercher, puis à recommander des approches plus légères et minimalistes pour résoudre ce problème, sans un niveau d’investissement trop exigeant.

Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?

Gérer un projet est difficile. D’ailleurs, c’est tout un métier. Les producers existent pour de bonnes raisons et sont nécessaires. Cependant, tous les projets ne peuvent pas se permettre d’avoir un·e producer. Il faut donc parfois assurer cette responsabilité dans un contexte où l’objectif est surtout que ça empiète le moins possible sur le reste, notamment quand on doit l’assurer sans que ce ne soit notre métier.

Cette formation essaie de proposer une alternative, autant dans l’approche et la vision des choses, que dans des outils et pratiques concrètes à mettre en place. Une manière de gérer un projet, qui n’est forcément pas au niveau qu’apporte un·e producer dont c’est le métier, mais qui permet de mener un projet à son terme en minimisant le temps investi dans la gestion du projet elle-même.

À quel public s’adresse-t-elle ?

Même si des producers peuvent avoir à gagner à suivre cette formation pour ajouter une corde à leur arc ou questionner certaines pratiques, iels sont déjà bien outillé·e·s. Celles et ceux qui y gagneront réellement sont tous les profils plus techniques ou artistiques qui manquent potentiellement d’outillage en gestion et aimeraient mener à terme leur projet. Et ce, si possible sans devoir mettre en place une usine à gaz, afin de continuer à se concentrer sur le cœur de l’activité qui les anime dans la création d’un jeu.

Pourquoi penses-tu que c’est important de se former à cette approche de la gestion ?

Entre avoir lancé des projets et avoir fini un projet, il y a un monde. En tant que créateur·ice qui se lance, c’est un gouffre difficile à traverser, surtout quand on est seul·e ou en petite équipe. Ce que je propose n’est clairement pas une baguette magique, cela ne permettra pas de finir un jeu sans efforts. Les obstacles sont nombreux lors d’un développement. Mais cela peut déjà être une aide qui permet d’en surmonter quelques-uns et d’avancer vers la finalisation d’un jeu

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Loïc Voisin, mais on me croise plutôt sous le nom d’Ama ces dernières années sur les Discord d’entraide entre créateur·ice·s de jeux vidéo indépendants. J’ai eu la chance de pouvoir me former aux trois grands pôles classiques de la production de jeux avec un bachelor en game art, un master en game design et à travers une spécialisation en tech art qui m’a permis de compléter mes connaissances sur le plan programmation tools ou gameplay. Et c’est cette polyvalence qui m’a amené vers les sujets de gestion, jusqu’à aujourd’hui poursuivre en doctorat en sciences de gestion. 

Un mot pour la fin ?

Par curiosité, je suis allé jeter un coup d’œil : ma première apparition sur le Discord d’Abiding Bridge était durant l’été 2020. Toujours présent 4 ans après, je remercie Eli, l’équipe d’Abiding et les membres présent·e·s sur le serveur pour les bons moments passés ces dernières années. Et au plaisir de pouvoir rencontrer de nouveaux·elles arrivant·e·s et de continuer’avoir des échanges enrichissants sur les prochaines années. À très vite ! 


Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, remplissez le questionnaire sur cette page pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !