Nous les avions publiées sur Twitter, mais nous avons totalement oublié de vous les partager ici : les Abiding Données 2019-2020. C’est une petite infographie que nous avons réalisée pour montrer tout ce qui a été fait pendant la première année et demi d’existence d’Abiding Bridge. Nous détaillons nos actions et ces chiffres sous cette image.

Aide à la recherche de financements :

Nous avons beaucoup communiqué sur nos réseaux sur l‘aide à l’écriture du CNC, qui permet à des auteur.ices de jeux vidéo d’obtenir une petite subvention même si iels n’ont pas encore créé de studio. Nous avons organisé des formations pour conseiller dans la rédaction des demandes et nous avons relu des dossiers. Finalement, 7 projets que nous avons aidés ont fini par recevoir une subvention. 

Pour faire des demandes de financements plus importantes, nous avons aussi conclu des partenariats avec des créateur.ices de jeux prometteurs. 2 projets nous ont cédé leurs droits d’exploitation et nous avons investi financièrement dans leurs productions. Cela veut dire que ces jeux seront commercialisés via l’entité juridique Abiding Bridge, qui récoltera les bénéfices des ventes et distribuera les redevances aux auteur.ices à la sortie des jeux. Cette confiance mutuelle nous a permis de déposer des dossiers au nom d’Abiding Bridge auprès de Pictanovo et du CNC. Nous avons obtenu une aide à la production pour l’un, et un crédit d’impôt jeu vidéo pour l’autre.

 

Mise en place de formations :

En parallèle, nous avons organisé de nombreuses formations en ligne, bien avant le début de l’épidémie. Nous avons souhaité démocratiser l’accès à la connaissance sur la création et la commercialisation des jeux vidéo. Nos formations ont traité de sujets très variés et étaient toutes organisées dans un cadre bienveillant et inclusif grâce à une équipe de modération au top. Il y a eu 34 sessions de formations, avec 19 formateur.ices et 3 modératrices. Plus de 220 personnes ont suivi nos formations. La majorité était à prix libre pour être accessible à tout le monde. Pour les formations payantes, il y a toujours eu quelques places gratuites.

 

Animation d’une communauté

La majorité de nos formations ont eu lieu sur notre serveur Discord, « Abiding Agora ». C’est un espace d’échanges, d’entraide et de rencontres entre devs de jeux vidéo indépendants. Plus de 350 personnes en font partie. 

« Le serveur Abiding Agora n’est pas un « safe space », mais un espace de bienveillance : la perfection n’existe pas, il s’agit au contraire d’une quête quotidienne et personnelle visant à s’améliorer, aussi bien intimement que dans sa relation avec autrui. »

C’est un un extrait de notre charte, que tous les membres de notre communauté s’engagent à respecter. Grâce à cette charte et à notre équipe de modération, notre discord a toujours été un endroit bienveillant et inclusif.

 

Organisation de Game Jams Bienveillantes

Avant la pandémie, nous avons aussi organisé 4 game jams sur la métropole lilloise. Au lieu de pousser à la compétition et au crunch, elles étaient toutes axées sur l’entraide et la rencontre. Nos game jams, c’est toujours : aucune obligation à finir son jeu, des temps de pauses pour manger ensemble et pour dormir, des mentors pour conseiller et des moments dédiés pour échanger et s’entraider.

 

Accompagnement de jeux vidéo indépendants

Lors de la publication de notre infographie, nous avions le plaisir de vous annoncer que nous accompagnions plusieurs jeux, dont :