Comment obtenir 10 000€ pour financer son projet de jeu vidéo, sans créer une entreprise ? Nous avons interviewé Elizabeth Maler, qui anime bientôt une nouvelle formation sur une subvention que vous pouvez demander au CNC. Rendez-vous sur notre serveur Discord, samedi 2 novembre de 16h à 18h !
Comment financer son jeu vidéo ?
On peut financer son jeu grâce à une aide du CNC qui s’appelle l’Aide à « l’Ecriture ». Je mets des guillemets à « écriture », car contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette aide est aussi accessible pour les jeux où il n’y a pas d’histoire et de narration. L’aide à l’écriture permet de financer l’écriture de son Game Design Document et des recherches techniques et artistiques. On peut obtenir environ 10 000€, à répartir entre les différentes personnes qui déposent un projet ensemble. On peut déposer une demande seul·e ou à plusieurs. C’est une subvention qui n’a pas à être remboursée, ce qui est précieux pour les personnes qui veulent se lancer dans un nouveau projet sans épée de Damoclès au dessus de leur tête. Si au final vous ne finissez pas le développement de votre jeu, il n’y a aucune conséquence.
Comment obtenir l’aide à l’écriture du CNC ?
Pour obtenir l’aide à l’écriture du CNC, il faut faire un dossier d’une dizaine de pages pour présenter son jeu, l’équipe, ses intentions.. Il faut déposer ce dossier au CNC, qui se réunit 4 fois par an pour étudier les différentes demandes. Il y a beaucoup de demandes, il faut donc faire un très bon dossier et il est recommandé de le faire relire avant le dépôt par le CNC, si possible par des personnes qui ont déjà obtenu l’aide par le passé.
Qui peut demander l’aide à l’écriture du CNC ?
Il y a plusieurs règles à respecter si on veut obtenir cette aide. Ces règles peuvent changer régulièrement, je mets donc ici quelques règles qui sont vraies à la date de cette interview :
- Pour déposer, il faut qu’au moins UNE personne dans l’équipe s’y connaisse un minimum en création de jeux vidéo. Pour prouver ça, il faut que cette personne soit diplômée d’une école de jeux vidéo OU qu’elle ait déjà travaillé sur un jeu qui a été mis à disposition du public. En théorie, si quelqu’un dans votre équipe a participé à une game jam et qu’une version jouable du jeu a été mise en ligne sur itch.io, c’est bon.
- Aucun membre de l’équipe doit être encore étudiant·e.
- Aucun membre de l’équipe doit avoir des parts sociales dans une SAS, SASU, SARL, EURL dans le secteur du jeu vidéo.
- Si un membre de l’équipe est salarié·e dans une entreprise, il faut obtenir l’autorisation de l’employeur pour déposer un dossier.
- Si le jeu a déjà une page sur Steam publique, il n’est pas possible de faire une demande.
Il existe encore de nombreuses règles, on en parlera à la formation !
Qu’est-ce qu’on peut attendre de ta formation ?
Je vous donnerai tous les détails que je connais sur le fonctionnement de cette aide, ainsi que de nombreux conseils pour optimiser vos chances de l’obtenir. On regardera aussi des exemples de dossiers qui ont eu l’aide récemment et qui ne sont pas déjà dans la scénariothèque du CNC.
A quel public s’adresse-t-elle ?
Si vous vous êtes déjà demandé “Comment financer mon jeu vidéo indépendant ?”, alors cette formation est faite pour vous !
Est-ce que tu peux te présenter ?
Je préside la société Abiding Bridge, qui est spécialisée dans l’accompagnement des porteurs et porteuses de projets de jeux vidéo indépendants. Depuis 2019, j’ai aidé gratuitement plus d’une centaine de personnes à monter des dossiers de demandes de subventions. Un grand nombre d’entre elles ont obtenu des aides et j’ai donc créé une petite communauté d’entraide de relecture de dossiers.
Un mot pour la fin ?
Si vous lisez cet article et que la formation a déjà eu lieu, rejoignez notre serveur Discord pour pouvoir accéder au replay !
Les formations sont organisées sur le serveur Discord d’Abiding Bridge. Si vous n’en êtes pas encore membre, remplissez ce questionnaire pour rejoindre notre communauté bienveillante et inclusive !